La Guinée : Un carrefour des déchets, une démission des autorités ou un manque de civisme ? (Par Aliou Maci)

Autrefois, la Guinée était réputée pour l’image positive qu’elle offrait à ses visiteurs. Cependant, cette époque semble désormais révolue. La capitale, Conakry, devient chaque jour un peu plus insalubre et figure désormais parmi les villes les plus polluées du continent.

Bien que les autorités tentent d’agir, leurs efforts semblent voués à l’échec. Des tas de déchets jonchent les rues, et les ordures sont de plus en plus visibles, créant un environnement insalubre, avec des risques sanitaires accrus pour la population.

La question demeure : est-ce un problème de gestion inefficace des autorités ou un manque de civisme de la part de certains citoyens ? En attendant une réponse claire, la ville continue d’offrir une image peu attrayante à ses visiteurs, accompagnée d’une odeur nauséabonde.

Malgré la présence de poubelles dans de nombreux quartiers de Conakry, une grande partie des déchets sont déversés directement sur le sol ou dans les caniveaux. Pire encore, certains habitants, par inadvertance, n’hésitent pas à mettre le feu aux bacs à ordures.

Cela laisse à penser qu’il n’y a pas de contrôle effectif et que les autorités locales ne semblent pas suffisamment impliquées dans la gestion des déchets.

La question qui se pose est la suivante : faut-il continuer à déléguer cette responsabilité aux décideurs ou bien chacun de nous doit-il s’impliquer pour préserver un environnement sain ?

Il est impératif que cette réflexion concerne l’ensemble de la population.

 

Aliou Maci Diallo journaliste

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays