La Guinée 8e pays le plus attractif en matière des mines en Afrique : Précisions de Oumar Totiya Barry
Dans son classement annuel de l’indice d’attractivité des investissements miniers dans le monde, le think tank canadien Fraser Institute dit avoir évalué 62 pays et territoires en fonction de leur potentiel et de leurs politique mises en places pour attirer les investisseurs. Dans ce classement la république de Guinée est classée 8e sur 10 en Afrique derrière le Mali, la Namibie ou encore le Burkina Faso.
Un classement qui surprend plusieurs observateurs qui estiment que la Guinée aurait mérité mieux. Pour comprendre les causes, notre rédaction a interrogé Oumar Totiya Barry, doctorant et chercheur sur les industries extractives. Il explique :
« Ce classement repose sur une évaluation du potentiel minier combiné à un indice composite de la gouvernance minière (cadre juridique, infrastructures, main d’œuvre qualifiée, réglementation environnementale, communautaire). Il permet de saisir les défis qui se posent à l’attractivité des investisseurs dans les pays miniers comme la Guinée. Au-delà du potentiel minier, le développement minier passe aussi par l’amélioration de la gouvernance minière, notamment le renforcement du cadre juridique, les infrastructures, la qualification de la main-d’œuvre et la clarification de la réglementation environnementale », nous explique l’expert dans un premier temps.
Plus loin, Oumar Totiya Barry indique que ce n’est pas le potentiel qui évalué. Ceci expliquerait le rang de la Guinée dans cette étude.
« Ce n’est pas le potentiel qui est évalué, c’est un indice composite de la gouvernance (stabilité politique, infrastructures, main d’œuvre qualifiée, réglementation environnementale et sociale. Donc, c’est la perception des investisseurs sur le pays qui est évalué. Après, il nous faut l’intégralité de l’étude pour connaître la notation par indice. Ça permettra de comprendre les aspects où on a des notes faibles par rapport aux autres ».
Planete7.info