La guerre en Ukraine et ses conséquences en Afrique : « la vision et la volonté politique ont manqué »

0

Le président de l’UDRG s’est exprimé sur les conséquences de la guerre en Ukraine. Pour Bah Oury la sortie de la Russie de l’accord sur les céréales impactera davantage les pays qui ont négligé le développement agricole.

Surtout les pays africains qui disposent suffisamment des terres et de l’eau pour le faire mais qui ont manqué de vision.

Ci-dessous son analyse postée sur sa page Facebook :

La sortie de la Russie de l’accord sur les céréales d’avec l’Ukraine impactera davantage les pays qui ont négligé le développement agricole.C’est le cas des pays africains. Cette absence de facteurs de résilience alimentaire est un lourd handicap. Or l’Afrique dispose des terres, des plaines,de l’eau et des populations laborieuses. Mais qu’est ce qui a manqué ? La vision et la volonté politique ont manqué. Nos États n’ont pas prouvé une réelle détermination de s’appuyer sur l’agriculture.

Ceci confirme  » l’Afrique est mal partie » de René Dumont en 1960. la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques sur le monde rappelle l’impérieuse nécessité de développer avant tout l’agriculture pour nourrir sa population. C’est la condition sine qua none de l’indépendance nationale.

 

Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays