La conviction à la guinéenne ! (Par Ibrahima Khalil Kéita)

0

J’avoue que ce mot est éprouvé dans notre pays. Tout le monde se dit *homme ou femme de conviction*. Il est d’ailleurs très récurrent d’entendre les gens dirent qu’on s’est éloigné l’un de l’autre, par ce qu’on a pas les mêmes convictions.

Dans une petite discussion d’avis divergents où tu affirmes que tu crois en la République, à un lendemain meilleur et au développement de la Guinée, d’autres diront non, même si ce non émane des enjeux d’intérêt personnel. Pis, avec ce non aux enjeux d’intérêt personnel, ils défendront qu’ils sont des hommes ou des femmes de conviction. En Guinée, tout le monde prétend détenir le flambeau de la vérité absolue. Dès que les intérêts cessent, et/ou sont menacés, le guinéen commence à avoir une vérité et prêt à la défendre mordicus. Et immédiatement, il/elle devient un homme ou une femme de conviction.

Ce pendant, le vrai sens de la conviction (selon le dictionnaire Larousse), c’est l’état d’esprit de quelqu’un qui croit fermement à la vérité de ce qu’il pense avec certitude. C’est une sorte d’avoir foi à ce que l’on fait en toute sincérité, en toute honnêteté et en toute indépendance.

Partant de cette explication, l’on se doit de se poser assez de questions. Est ce que tout le monde mérite d’avoir de la conviction ? Même les personnes les plus limitées en sciences ? Comment identifier un homme ou une femme de conviction au vrai sens du termes ? La conviction elle-même, n’est-elle pas la dictature d’une minorité se croyant supérieur à la majorité ?

Pour le cas guinéen, c’est tout le monde qui a la capacité d’avoir l’esprit critique, de la conviction, même les esprits les plus limités en sciences ou en religion. Du coup, on confonds le fait d’avoir de l’esprit critique, de la conviction, (qui sont très bien conseillés), à l’atteinte aux autorités, aux personnalités, à la notabilité, aux mœurs……

D’ailleurs pour certains, s’attaquer à l’image de la République, c’est ça avoir de la conviction, de l’esprit critique. Dans un monde idéal, où chaque bon citoyen, vend l’image positive de son pays, pour d’autres, salir, diffamer l’image de son pays est synonyme d’avoir de la conviction.

Pourtant, avoir une conviction en toute sincérité, en toute honnêteté, en toute indépendance, et la suivre avec loyauté n’est pas donné à tout le monde. La plus part du temps ceux qui se disent homme ou femme de conviction en Guinée sont : soit hors du système (malgré eux), ou ont vu leur intérêt remis en cause.

Bref, chers guinéens, chères guinéennes, soyons des républicains. Soyons loyaux envers la République. Soyons là pour notre pays, peu importe la situation. Donnons nos avis, faisons des propositions de solutions pour le développement de notre pays, en toute sincérité, et en toute indépendance.

Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays