Koloma : lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement ce samedi 23 novembre 2024
C’est un samedi 23 novembre 2024 qui va forcément marquer l’histoire de la Guinée. Sous le leadership du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, le gouvernement a officiellement lancé les travaux de construction d’une imprimerie avec toutes les commodités et standards internationaux. La cérémonie de pose de la première pierre présidée par le Ministre secrétaire général, Tamba Benoît Kamano a mobilisé des membres du gouvernement ainsi que certains diplomates accrédités en Guinée. L’entreprise Falibra Group sera chargée d’exécuter les travaux de construction de cette imprimerie moderne pour un délai contractuel de 12 mois.
Dans son discours de circonstance, la vice-présidente de la délégation spéciale de Ratoma a tout d’abord remercié les autorités au plus haut niveau notamment le président Doumbouya pour le choix porté sur sa circonscription afin d’abriter un tel édifice public. M’Mhawa Soumah promet de ne ménager aucun effort pour la protection et la sécurisation de cette imprimerie afin qu’elle serve dans la durée les populations guinéennes.
Pour sa part, le chef de projet rappelle que la construction de cette imprimerie du gouvernement va en droite ligne avec leur ambition de moderniser les infrastructures publiques pour répondre aux grands défis de développement. Ce projet se distingue de par sa conception fonctionnelle innovante et durable.
« L’imprimerie sera bâtie sur une fondation de R+7 avec une construction de R+2 sur une superficie de 6034,70m², avec une surface bâtie totale de 7500m². Cette conception moderne allie fonctionnalité et esthétique avec des lignes architecturales épurées qui s’intègrent harmonieusement dans notre environnement. Afin de répondre aux exigences d’une imprimerie moderne, elle sera équipée des dernières innovations permettant une production efficace et respectueuse de l’environnement », a expliqué Mamoudou Keita.
De son côté, Falilou Diallo, PDG du groupe Falibra Group, entreprise chargée d’exécuter les travaux de construction a tout d’abord remercié les autorités au plus haut niveau pour la confiance placée en son groupe pour la réalisation de ce projet de souveraineté nationale. Il promet de respecter les clauses du contrat et le délai contractuel qui est de 12 mois.
« Nous nous engageons à respecter les clauses du cahier de charge et le délai contractuel qui est de 12 mois. Pour rappel, le projet est composé d’un bloc administratif en R+2, un sous-sol extensible sur R+2, un centre de production et de stockage, un laboratoire d’authentification de documents. Le centre de production sera composé de 55 lignes répondant aux standards internationaux, dont 5 lignes de production de cahiers, 15 lignes de production de papiers RAMES et 35 lignes de production de documents sécurisés », a rappelé à juste titre le patron de Falibra Group qui a la lourde charge de réaliser ce projet de souveraineté nationale.
Président la cérémonie de lancement des travaux de constructions de l’imprimerie du gouvernement, le Ministre secrétaire général du gouvernement a, dans son discours que ce projet est le fruit du partenariat public-privé à travers l’entreprise Falibra Group, une coopération bilatérale entre la Guinée et le royaume d’Espagne.
« C’est un immense honneur et un profond sentiment de satisfaction et de responsabilité que je m’adresse à vous ce matin pour le lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement. Cette date qui restera gravée dans les mémoires collectives témoigne s’il en était besoin non seulement de la volonté, de la détermination et l’engagement ferme de son excellence, le général Mamadi Doumbouya, de refonder notre Etat à travers entre autres la restauration de jalons de notre industrie, des symboles de notre souveraineté mais également de son engagement dans ce processus de refondation et de transformation de notre société à travers des projets et des programmes innovants et réalisables. Aux premières heures de notre indépendance, la jeune République de Guinée, s’est dotée d’une imprimerie Patrice Lumumba qui nous permis de garantir notre autonomie et notre indépendance administrative dans la production documentaire. Nous étions pionniers dans la sous-région. La réalisation de cet ambitieux projet se fait grâce à un partenariat public-privé à travers l’entreprise Falibra Group, une coopération bilatérale entre la Guinée et le royaume d’Espagne. Cela démontre la volonté de l’Etat de mitiger les risques et d’associer le secteur privé aux projets de développement de notre pays. L’objectif en l’espèce est de favoriser le transfert de compétence, de veiller à la gestion efficace et efficiente de l’imprimerie du gouvernement et de promouvoir le contenue local à travers la diversité de l’offre dans une concurrence qui sera saine au service des intérêts de nos populations », a indiqué Tamba Benoît Kamano.
Cette imprimerie du gouvernement une fois terminée, pourra résoudre plusieurs problèmes liés à la sécurisation des documents administratifs mais aussi contribuer au développement harmonieux du pays à travers les emplois qu’elle va générer.
Pathé Diallo pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.