Kindia: Consultation et médicament gratuits pour les personnes âgées de plus de 75 ans.
À l’occasion d’un échange avec les médias ce mercredi 15 juillet 2020 sur l’accès des femmes aux soins de santé avec pour thème ‘’Tarification, soins gratuits, réticence à la planification familiale », le directeur général de l’hôpital régional de Kindia, Dr Djaka Mamady Cissé annonce de bonnes nouvelles pour une certaine catégorie de la population. Le premier responsable de cet établissement sanitaire indique que les religieux, les femmes en accouchement et les personnes âgées de plus de 75 ans ne payeront plus les soins médicaux sauf les carnets.
Cette décision a été prise depuis le 12 février dernier lors de la prise de fonction de Dr Djaka Mamady Cissé à la tête de l’hôpital régional ‘’Alpha Oumar Diallo’’.
« Les personnes âgées de 75 ans ne payent rien, si ce n’est le carnet. C’est l’une des priorités prises depuis mon arrivée à la tête de cet hôpital. J’ai dit plus d’argent pour les femmes en accouchement, plus d’argent pour les personnes âgées de 75 ans. Ils ne payeront que le carnet. Tout ce qui est consultation et médicaments sont gratuits. Et ça, je suis déterminé. Comme vous êtes journalistes, vous pouvez vérifier et si vous trouvez le contraire, venez me voir avec les preuves. Je vous promets de prendre les sanctions contre le médecin qui va outrepasser ma décision, parce que j’ai 126 travailleurs ici. Donc, si je sanctionne les médecins fautifs, l’hôpital va bien fonctionner », a indiqué Dr Cissé.
En plus de nouvelles réformes ont été également faites au niveau de la morgue. Les parents des malades décédés à l’hôpital payaient entre 300 et 400 mille GNF pour que le corps des défunts soit gardé à la morgue.
« Avant, les gens payaient à la morgue 300 à 400 mille GNF. Mais, j’ai dit que la morgue n’est pas une source de recettes. Je vous avoue que cela ne plait pas aux gens, mais je veux fonctionner ainsi. Et si un patient meurt à l’hôpital, si les parents n’ont pas payé les frais de prise en charge, l’hôpital les prend gratuitement », a souligné le directeur.
Pour que cet acte humanitaire soit rendu effectif, Dr Djaka Mamady Cissé dit avoir dépensé une somme de 700 millions de francs guinéens pour trouver les médicaments nécessaires.
Abdourahamane Nansoko depuis Kindia 628-24-51-52