Kindia : 24 journalistes valident le certificat BRIDGE en matière de couverture électorale grâce au PNUD !

0

Après trois jours de formation, l’atelier modulaire BRIDGE sur le Thème ‘’Médias publics et privés à l’épreuve du traitement responsable de l’information électorale pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel’’ a pris fin mercredi dans la région des agrumes. A l’issue de cet atelier, 24 journalistes ont validé leur certificat de participation avec brio sur l’ensemble des modules partagés avec les facilitateurs BRIDGE qui sont entre autres : Rôles des médias pendant les élections, l’importance des médias pour la démocratie, le cycle électoral, code de conduite des médias lors des élections, cyber sécurité et désinformation relation avec les médias, types d’infractions électorales….

Satisfait du niveau des débats au cours de cet atelier, le facilitateur accréditeur BRIDGE (Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections), invite les journalistes à mettre en application cette connaissance qu’ils ont apprise lors des prochaines élections en Guinée pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.

« J’avoue que cet atelier montre encore une fois que les parties prenantes aux élections tels que les médias ont un rôle central à jouer pour que les élections se passent dans les règles de l’art et surtout pour qu’elles se déroulent dans un climat apaisé. C’est pourquoi donc le choix qui a porté sur les thématiques à développer au cours de cette session ont été centrées autour du rôle des médias, de la façon dont les médias doivent travailler avec les parties prenantes qui sont leurs semblables et surtout avec l’organe de gestion des élections qui organise les élections. Donc lorsqu’il y a une parfaite synergie d’actions entre les parties prenantes d’une part et une collaboration loyale et sincère entre l’organe de gestion des élections et les parties prenantes, il n’y a pas de risques de dérapage en matière électorale. C’est pourquoi donc cet atelier a été organisé par le PNUD pour montrer aux médias quelle est leur place dans tout le processus électoral, et qu’est-ce qu’ils doivent jouer comme rôle pour qu’il y est un climat apaisé avant, pendant et après les élections. Nous avons eu à faire à des journalistes d’une hauteur de vue assez élevée, et c’est pourquoi nous avons constaté que ces journalistes étaient d’un niveau au-dessus de la moyenne, et c’est pourquoi puisque le certificat BRIDGE est un certificat à l’international nous avons cru devoir le décerner à tous les participants pour manifester notre satisfaction quant à leur participation », s’est réjoui l’expert électoral Pathé Dieng.

Quant aux journalistes participants, ils quittent Kindia avec beaucoup de connaissances en matière de couverture d’élections avant, pendant et après le scrutin.

« Un atelier riche d’enseignement et d’éducation. Je sors de cet atelier très bien outillé, surtout dans le cadre de la couverture médiatique d’une élection. C’est ici que j’ai appris qu’un processus électoral comportes 3 phases, 8 étapes et 32 activités. J’ai eu vraiment des informations dont je ne disposais pas. Par exemple comment couvrir une élection et surtout que dans le processus électoral les gens pensaient que c’est juste la campagne électorale ou le jour du scrutin qui importe. A cet atelier on m’a montré que le journaliste est au centre, donc il peut couvrir avant, pendant et après le scrutin. Et les médias ont un rôle central à jouer pour la réussite d’une élection, car il revient aux journalistes de sensibiliser, d’informer et surtout d’éduquer les électeurs » …a régi Mamadou Alpha

« C’est un atelier très enrichissant. Nous sommes dans période très sensible dans la vie de notre nation. Dans le quotidien de cette nation, les médias sont incontournables surtout en matière d’élections où tout le monde a les yeux rivés sur les médias compte tenu de leur neutralité, responsabilité…Et c’est pourquoi pour bien réaliser cette mission, nous avons besoin d’informations, de connaissances afin d’éviter les dérapages dans notre métier. Au sortir de cet atelier, j’ai compris ce que c’est une désinformation, et quelle est sa conséquence surtout en période électorale. Donc c’est vraiment un échange très fructueux, nous souhaitons que telles initiatives se pérennisent, les institutions internationales comme le PNUD qu’elles continuent à vraiment œuvrer dans ce sens afin que la presse guinéenne soit aussi une référence en Afrique de l’Ouest pourquoi pas sur tout le continent », souligne Mariame Kanté.

« C’est un atelier très capital parce que ça permet aux médias d’être bien outillés pendant le processus électoral. J’ai appris des notions comme la gestion et suivi des élections que je ne savais pas et la notion des médias avec les réseaux sociaux pendant les élections. Nous quittons donc cet atelier très bien outillés car nous sommes au centre du processus électoral, cela nous permettra de bien travailler dorénavant avec les OGE pour que ce processus soit apaisé, inclusif à l’endroit de tous les guinéens. Prochainement avec les modules qu’on a suivis, notre capacité sera très élevée pour bien travailler sur les questions électorales en Guinée, a indiqué Eugène Capi Balamou.

Cet atelier s’est terminé par une séance de photos entre les journalistes participants et les facilitateurs BRIDGE. Dans l’ensemble toutes les parties prenantes quittent Kindia avec satisfaction et le sentiment du devoir accompli.

Pathé Diallo pour Planete7.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter