Au lendemain de l’inhumation de feu Elhadj Bano Bah Khalife du Fouta Djallon, son successeur a été désigné ce vendredi 6 octobre 2023.
Cheick Abdoul Ghadiri Dionfo Diallo c’est le nouveau Khalife du Fouta. Son nom a été dévoilé par Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé.
« Après l’enterrement d’Elhadj Bano, les sages du Fouta se sont retrouvés et ont discuté au nom de tous les fils et filles du Fouta sur son remplacement. Le choix est tombé sur Cheick Alpha Abdoul Gadiri Dionfo, qui n’est plus à présenter à la population guinéenne. C’est un sage, un imam sociable mais aussi intellectuel qui a laissé des traces partout, ce qui fait son identité même. Il est toujours prêt à défendre et à parler au nom du Fouta. Donc, qu’Allah lui guide dans sa mission et que nous autres nous soyons soumis dans le bon sens ».
Le grand imam de Labé retient de l’ancien Khalife de Pita comme un guide et un conseiller. « Un Khalife, c’est un protecteur, un gardien de tout ce qui se trouve dans un territoire. Comme on parle du Fouta, alors tout ce qui allait troubler ou déranger la communauté, c’est lui qui repoussait » a témoigné Elhadj Mamadou Badrou.
Décédé dans la nuit du dimanche au lundi 2 octobre, le désormais ancien Khalife du Fouta Elhadj Bano Bah a été inhumé dans la journée du jeudi à Pita en présence de plusieurs personnalités et notables du Fouta Djalon.
Depuis Labé, Moussa Souleymane pour Planete7.info.