Kankan: un kilo de viande se vend entre 45.000 gnf à 55 000 gnf
En ce jour solennel, où les fidèles musulmans célèbrent l’Aïd El Fitr ou fête du ramadan, le prix de la viande connaît une flambée incroyable dans la commune urbaine de Kankan. Le kilo se vend à 45.000 gnf pour la viande osseuse et 55. 000 gnf celle de la chaire simple et son acquisition est tout un calvaire.
Rencontré dans un point d’approvisionnement situé au centre ville ce matin, Mamadi camara a expliqué la situation en ces termes. « Je suis venu chercher de la viande , vraiment pour avoir aujourd’hui la viande c’est très très difficile, depuis 6 heures je suis là, je préfère même aller prier après je reviens ». A expliqué ce citoyen.
Pour cet autre citoyen, Abdoulaye Keita venu pour la même cause, s’est inscrit dans la logique de son prédécesseur et dénonce un favoritisme dans le ravitaillement de la part des vendeurs de viande. « Depuis que je suis ici à 7 heures jusqu’à présent j’ai pas eu de viande, cette affaire de viande c’est du favoritisme, une affaire de connaissance et cela n’est pas bon. Celui qui vient, si c’est son tour, on lui ravitaille, mais si c’est par connaissance, ça c’est très difficile. La viande est chère, son acquisition aussi est difficile. Alors que le motif de fête, après les jeûnes, tu achètes de la viande pour toi et ta famille ». A t-il déploré.
Il faut rappeler qu’avant la fête, le kilo de viande se vendait entre 40.000gnf à 45.000gnf dans la commune urbaine de Kankan selon certains témoignages recueillis sur place.
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info