Kankan :  Six présumés bandits dont un soldat de 2ème classe munis d’armes de guerre et des munitions traqués par des FDS.

0

Le grand banditisme avait pris une allure inquiétante ces derniers temps dans la commune urbaine de Kankan. Pour lutter contre ce phénomène qui avait installé une psychose totale dans la cité de Nabaya en particulier, la région de Kankan en général, un dispositif sécuritaire a été déployé venu de la capitale guinéenne en collaboration avec les forces de défense et de sécurité locales et régionales, une synergie d’actions qui commence ces derniers jours à porter fruits.

Ce jeudi 30 Mai 2024, six présumés bandits de grand chemin dont un soldat de 2ème classe, ont été présentés à la presse dans les locaux de la gendarmerie territoriale de Kankan. Prenant la parole, colonel Aly Badra Keita, commandant régional de la gendarmerie a déclaré.

« A présent nous vous présentons des six (06) individus qui ont été mis hors d’état de nuire dont : deux (02) à Kankan, deux (02) à Siguiri et deux (02) à N’zérékoré. Ce sont :

Djiba KOITA alias Navigator ;

Bangaly BERETE ; Soldat 2ème classe ;

Issa KANTE alias Magasine ;

Bangal CONDE alias papillon ;

Laye Kanounkouma DOUMBOUYA alias papa et Moussa KONATE alias

Bob.

Les personnes interpellées ont toutes été mises à la disposition de la Brigade de Recherches de Kankan pour des fins d’enquête. Ce qui a abouti à la saisie de deux (02) armes de guerres dont :

  1. Un (01) PMAK-47, deux chargeurs, trente-neuf (39) cartouches ;
  2. Un (01) Pistolet TT- Ride avec sept (07) cartouches ;
  3. Des fausses monnaies d’une valeur de quatre-cent vingt mille francs guinéens (420.000). Tous ces objets saisis ont été placés sous scellés. Ces personnes mises en cause sont soupçonnées pour des faits d’association de malfaiteurs, de vol à main armée et complicité, de détention et trafic illicite d’armes de guerre et de fausse monnaie», a t-il déclaré.

Poursuivant, le premier responsable de la gendarmerie régionale, colonel Aly Badra Keita a rassuré.

« Après cette présentation, elles seront déférées devant le parquet d’Instance de Kankan. Nous tenons à rassurer la population que les forces de défense et de sécurité restent pleinement engagées pour lutter efficacement contre la criminalité sous toutes ses formes dans la Région de Kankan », a-t-il rassuré.

Dans l’optique d’éradiquer ce phénomène qui gangrène la cité de Nabaya, colonel Aly Badra Keita a interpellé la population en ces termes. « Pour terminer, nous demandons la collaboration de la population afin qu’elle contribue au démantèlement des malfaiteurs dans la Région de Kankan au profit de la tranquillité publique, pour l’intérêt supérieur de tous », a lancé le colonel Aly Badra Keita.

Présent lors cette présentation officielle, le directeur d’enquête près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé a salué les démarches des forces de défense et de sécurité.

« Nous exprimons notre réelle satisfaction de ces différents coups de filet réussis dans le ressort judiciaire de Kankan. Nous tenons à préciser que, les forces de défense et de sécurité notamment la gendarmerie nationale, le groupement d’intervention de la gendarmerie nationale, les escadrons mobiles de la gendarmerie nationale, la brigade de recherche, élargis à la police nationale ainsi que les représentants de la Comazone notamment du camp militaire de la région de Kankan. C’est avec une réelle satisfaction, en ma qualité de directeur d’enquête, je prends la parole ce matin à la brigade de recherche pour exprimer la satisfaction du parquet d’Instance de Kankan », s’est réjoui le procureur Marwane Baldé.

Et de rappeler : « Les personnes qui ont été présentées préalablement à la population de Kankan en particulier, à la population Guinéenne en général sont placées sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Kankan pour des fins d’enquête. Lorsque le magistrat instructeur terminera les enquêtes judiciaires, ces procès feront objet d’une communication également à la population. Ce seraient des procès publics comme la loi l’a exigé et la presse sera conviée afin que ce procès soit tenu de manière impartiale devant la population au nom de laquelle la justice guinéenne est rendue », conclut le procureur Marwane Baldé.

 

Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info

628772666

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter