Kankan : Quatre présumés bandits en possession d’armes de guerre et de munitions, dont une femme, arrêtés par les forces de défense et de sécurité
Les forces de défense et de sécurité poursuivent leur lutte contre le grand banditisme dans la région administrative de Kankan. Après une série d’opérations, quatre présumés malfrats, accusés d’avoir mené une attaque à main armée dans une boutique d’accessoires de téléphone le 30 juin dernier, ont été présentés à la presse dans les locaux de la brigade de recherche de Kankan.
Lors de sa prise de parole, le lieutenant Alpha Tourdou Boiro, commandant de la brigade de recherche, a déclaré : « Le 30 juin 2024, aux environs de 21 heures, des bandits armés ont attaqué une boutique de téléphone dans le quartier Korialen. Aussitôt alertées, les forces de défense et de sécurité ont arrêté Souleymane Doumbouya, alias Gbenko, à 23 heures, en possession de câbles de chargeurs téléphoniques. »
Il a ajouté : « Les déclarations de ce dernier ont permis d’interpeller Soumaila Keita, alias Original, et Mohamed Traore, alias Z-mao, respectivement les 3 et 4 juillet 2024. Suite à ces déclarations, une perquisition a été menée au domicile de Mamadama Camara à Senkéfara, copine de Kerfala Bangoura, alias Kapo, actuellement en fuite et l’un des cerveaux de l’attaque. »
Concernant les objets saisis et les raisons de leur interpellation, le commandant de la BR de Kankan a précisé : « Au cours de cette perquisition, les objets suivants ont été découverts :
* Une arme de guerre PM-AK 47
* Deux chargeurs contenant quarante cartouches
* Une moto de marque Juve de couleur rouge
* Des câbles de chargeurs téléphoniques, tous provenant de la boutique attaquée.
Ces quatre personnes sont soupçonnées de :
* Participation à une association de malfaiteurs
* Vol à main armée
* Recel et complicité. »
Satisfait de cette intervention des forces de défense et de sécurité, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé, s’est exprimé : « C’est avec une réelle satisfaction que je prends la parole au siège de la brigade de recherche, à proximité du commandement régional de la gendarmerie nationale. À cette occasion, je félicite les forces de défense et de sécurité de Kankan pour leur vigilance et leur esprit patriotique. »
Il a ajouté : « Le ministère public que je représente est également satisfait. J’appelle la population de Kankan et le gouvernement de la transition à réitérer leurs efforts. Nous sommes reconnaissants des moyens injectés pour la région de Kankan et nous tendons la main à la population pour participer à cette lutte. »
En attendant le procès-verbal de ces suspects, le procureur Marwane Baldé promet d’approfondir les enquêtes dans les prochains jours.
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info