Kankan: Les audiences criminelles officiellement lancées ce lundi.
Les audiences criminelles ont été officiellement lancées ce lundi 22 Avril 2024 au tribunal de première instance de Kankan delocalisé à la cour d’appel de Kankan.
Au total , 21 dossiers criminels étaient inscrits au menu du jour tous poursuivis pour des faits criminels. Présent lors de ce lancement officiel, le chef du parquet, le directeur d’enquête près Le TPI de Kankan Marwane Baldé a expliqué le motif de la comparution de ces présumés bandits.
« Effectivement nous sommes à l’ouverture solennelle des audiences criminelles au TPI de Kankan. Les personnes qui comparaissent devant ce tribunal sont appelées les accusés. Elles sont poursuivies par le ministère public que je représente, pour les faits criminels ( les faits de vol agravé, meurtre, d’assassinats, de viol, d’association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, destruction de biens) qui sont des infractions criminelles dont les peines sont très élevées. C’est parmi ces infractions que vous verrez une peine de condamnation à la réclusion criminelles à temps et à perpétuité, des peines allant de 20 à 30 ans à l’occasion de ces audiences criminelles », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le responsable judiciaire est revenu sur les motivations de la tenue de ces audiences.
« Nous avons estimé avec nos moyens de bord sans pour autant attendre des subventions de part et d’autre, procéder à l’ouverture des dossiers criminels afin que ces accusés puissent jouir de leurs droits à la défense. Ces accusés disposent d’un droit à un procès juste et équitable. Pour cette motivation, c’est ce qui a réellement permis la tenue de cette audience criminelle », ajouté Marwane Baldé.
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info