Kankan : les acteurs socio-politiques réagissent sur la nomination des membres du gouvernement Bah oury.
Dans un décret lu ce mercredi soir a la télévision nationale, le président de la transition Gl Mamadi Doumbouya a nommé les membres du gouvernement et les deux secrétaires généraux après 21 jours de la nomination du Premier ministre, chef du gouvernement Bah oury. Dans la commune urbaine de kankan, cette série de nomination et la reconduction de certains ministres dans ce nouveau gouvernement sont vivement commentées par les acteurs socio-politiques.
Pour le Coordinateur de l’ONG GIVING WAY, Bangaly sylla, la mise en place des membres du gouvernement par le président de la transition n’est qu’un sentiment de joie et de satisfaction :
<< C’est un ouf de soulagement aujourd’hui car, nous avons fait trois semaines sans gouvernement, donc le pays était à l’arrêt. Le fait que le président a décidé avec son premier ministre de mettre en place un gouvernement , je crois que ça va nous aider un peu à faire décoller ce pays, >> estime t-il.
Dans la même logique s’inscrit le fédéral du parti bloc libéral à Kankan, Lancinet Condé tout en déplorant le retour de certains ministres du gouvernement dissout dirigé par Dr. Bernard Goumou. « C’est un gouvernement que tous les Guinéens attendaient parce que l’ancien gouvernement a été dissout. Hier soir à la télévision nationale nous avons assisté de façon sporadique à la nomination des membres du gouvernement. C’est notre attente , même si nous ne sommes pas satisfaits, vu qu’il y a encore des anciens ministres parmi eux qui ont été reconduits, nous nous attendions peut-être à un tout nouveau gouvernement mais ça, nous qualifions ça de remaniement ministériel« . Dit-il.
Pour sa part monsieur Sekouba Traoré, le coordinateur de la maison des associations et ONG de Guinée à kankan n’a pas caché son mécontentement face à cette nomination des membres du nouveau gouvernement.
« Nous étant des acteurs de la socité civile guinéenne, nous apercevons ces décrets comme très mal vu ,qui n’interprétent pas les réalités socio-politiques de la Guinée. Cela veut dire que ça n’interprète pas les paysages de la vie socio-politique du pays, donc Monsieur Bah Oury n’a fait que sa proposition au Président de la transition, qui a un sens de confirmation. Le Président a l’organe de décision mais nous constatons avec regret que les décisions du premier ministre faites au Président n’ont pas été prises en compte . Les schémas en 5% de la proposition de Bah Oury c’est seulement deux qui ont été prises en charge, donc les décisions du premier ministre ont été carrément mises a côté par le Président« , regret t-il.
Il faut rappeler que ce nouveau gouvernement dirigé par Bah Oury est composé de 27 ministres plus 2 secrétaires généraux.
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info