Kankan: Le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale, Moussa Barème Camara apporte des précisions dans l’affaire Karamo solo et les chefs religieux.
Tout serait parti de l’inauguration d’une mosquée la semaine dernière, située à quelques mètres de la mosquée construite par Cheick Souleymane Sidibé alias Karamo Solo. Selon certaines informations, cette mosquée inaugurée a débuté son chantier depuis 2014.
Fin 2021, un courrier aurait été adressé aux différentes ligues islamiques réglementant la construction de toute nouvelle mosquée habilité de diriger les prières de vendredi.
Ce lundi 13 Mai 2024, dans la salle de conférence de la ligue islamique communale de Kankan, le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale, Moussa Barème Camara en présence de plusieurs autorités islamiques, a expliqué la genèse de cette affaire qui les oppose avec l’érudit Cheick Souleymane Sidibé.
» La construction de cette mosquée a commencé depuis 2014, par manque de moyens, elle fut arrêtée. C’est début 2021 que la ligue a offert un papier de damnation provisoire à Souleymane Sidibé lui permettant à l’époque de faire des prières collectives dans la mosquée qu’il avait dans sa famille sous sa propre demande à travers un écrit. Après il est venu nous dire qu’il a eu un endroit où construire une mosquée et demanda une autorisation et cela fût fait. Fin 2021, le secrétariat général des affaires religieuses nous a envoyé un écrit dans lequel était dit que toute mosquée qui sera construite doit être distante de 500 mètres d’une autre en milieu urbain et 1000 mètres en milieu rural. Les moyens étant là, les fils d’Elhadj Mamady Doumbouya ont achevé les travaux de construction de la mosquée cette année 2024. Pour lui ( Karamo Solo), l’inauguration de cette mosquée est contre lui, que parce qu’entre ces deux mosquées la distance édictée au haut sommet n’a pas été respectée. La ligue est là pour tous, elle exerce sa fonction sur la base de la loi et elle est amie à celui qui a raison. Ce qui reste dans cette affaire, tout ce qu’il a dit comme mauvais, si toute fois y a des antécédents entre lui et la ligue, ou la ligue est de mauvaise foi envers lui, seul Dieu peut mettre les choses au clair. Et si cela ne s’avère pas vrai, la ligue est accusée à tord, elle est caricaturée de tout, nous travaillons dans les règles de l’art, y a aucun favoritisme ou cas de corruption, Dieu montrera la vérité à la face du monde », a dit Moussa Barème Camara.
À la question de savoir selon la loi, laquelle de ces deux mosquées est habileté à accueillir la prière de vendredi , le patron de la ligue islamique préfectorale a répondu.
» Elles sont toutes valables, car avant la venue de cette loi qui règlemente la distanciation entre les mosquées a trouvé ces deux en chantier. Donc elle s’applique sur des nouvelles mosquées », a précisé le secrétaire général de la ligue préfectorale de Kankan.
Selon notre interlocuteur, tous les acteurs concernés dans cette affaire travaillent d’arrache-pied afin de situer les responsabilités.
Affaire à suivre !
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info
628772666.