Kankan : « laisser Nanfo prier dans la langue qu’il estime être juste pour lui » dixit Charles Wright

0

En tournée à l’intérieur du pays depuis le 16 janvier 2023, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright en compagnie d’une forte délégation séjourne actuellement dans la ville sainte de « Cheick Fanta Madi Cherif et de Karamô Sékouba » pour dit-on s’enquérir du mode de fonctionnement de la justice guinéenne à l’intérieur du pays. S’entretenant avec le grand imam de Kankan, le ministre a été immédiatement interpellé sur la situation du très controversé prédicateur de « n’ko », Nanfo Ismaila Diaby.

Prenant la parole devant le grand imam et sa compagnie, le ministre s’est montré clair en disant et faisant comprendre aux sages que la Guinée est un pays laïque, chacun est libre d’exercer sa foi comme bon lui semble sans porter préjudice à qui ou quoi que ce soit.

« Puisqu’on est dans un pays démocratique et je suis ministre de la justice, je dois respecter chacun dans sa croyance, toute activité qui trouble l’ordre public est une autre chose, prier dans une autre langue ou même si c’est le chinois dit qu’il va prier en langue chinoise il est libre. Dites à l’imam de laisser Nanfo prier dans la langue qu’il estime être juste pour lui et c’est son droit, on n’a des féticheurs en Haute-Guinée et il y a d’autres qui n’ont même pas de religion, mais c’est leurs croyances, ça on doit les respecter », a indiqué le ministre Charles Wright.

 

Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à Kankan

622-15-17-30

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays