Kankan : Amadou Secteur Barry s’interroge sur la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution

Depuis plusieurs semaines, des équipes du Conseil National de la Transition (CNT) sillonnent l’intérieur du pays pour vulgariser l’avant-projet de la nouvelle Constitution guinéenne. Une démarche qui suscite de nombreuses réactions au sein de la classe socio-politique guinéenne.

Ce dimanche 17 novembre 2024, le président de l’Union des Patriotes pour le Développement de la Guinée (UPDG), Amadou Secteur Barry, s’est exprimé à ce sujet lors d’un entretien accordé à notre correspondant régional à Kankan. Pour lui, cette initiative du CNT est légitime et nécessaire.« Cette vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution est tout à fait normale, car tout le monde doit être au même niveau d’information avant d’aller aux élections », a-t-il déclaré.Toutefois, Amadou Secteur Barry a exprimé certaines réserves concernant l’efficacité de cette campagne de sensibilisation :« Mais est-ce que ceux qui se déplacent ont réellement le temps d’expliquer à tout le monde ? Est-ce que l’information atteint aussi les villages les plus reculés du pays ? Voici mes inquiétudes », s’est-il résumé.

Pour ce leader politique, cette vulgarisation représente un pas important vers l’organisation d’une élection présidentielle apaisée et inclusive. Cependant, il insiste sur la nécessité de garantir une diffusion équitable et exhaustive de l’information, afin que chaque citoyen, quelle que soit sa localisation, puisse comprendre les enjeux du projet constitutionnel.

Cette réflexion met en lumière les défis liés à la communication dans un pays marqué par une diversité géographique et socioculturelle. Le succès de cette campagne de vulgarisation dépendra en grande partie de la capacité du CNT à toucher toutes les couches de la population, des centres urbains aux zones les plus isolées.

 

Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays