Kaloum: les événements du 04 novembre dernier continuent d’avoir des répercussions sur les citoyens de Coronthie au secteur Gelbart

0

Les événements de la matinée du 04 novembre 2023 à la maison d’arrêt de Coronthie continuent d’avoir des répercussions sur une partie de la population de la commune de Kaloum. À Coronthie où se trouve la maison centrale où sont détenus l’ancien président de la junte de 2009 et ses coaccusés dans le procès des massacres du 28 septembre 2009 qui avaient pris la fuite dans la matinée du samedi 04 novembre, la liberté de se mouvoir est réduite.

Selon la première responsable du secteur Gelbart que nous avons joint au téléphone ce week-end, il est difficile dans le secteur notamment la nuit ces évènements. Makoya Fofana profite de notre micro pour demander aux autorités de déplacer la maison d’arrêt et alléger les mesures qui continuent de terrifier ses citoyens.

« C’est vrai des dispositions sont prises par les autorités suite à l’évasion des détenus puisqu’on peut dire que la prison est presque dans mon secteur. À partir de 23h tout le monde est déjà dans sa maison pour des mesures de sécurité. Puisque comme je le dis la maison d’arrêt n’est pas loin de ma zone de contrôle. Par contre les autres qui sont éloignés de la prison ces citoyens sont libres de leur mouvement. Effectivement ça voulu barder entre les jeunes et les agents qui étaient postés là mais finalement tout est rentré en ordre et le dispositif est remplacé, en lieu et place des forces spéciales c’est le BATA qui est là. Mais oui les citoyens sont terrorisés puisque non seulement c’est la première fois mais aussi leur liberté de se mouvoir est violée, une obligation d’accepter nous est imposée, nous souhaitons d’ailleurs que la maison centrale soit déplacée, comme d’ailleurs elles (autorités) avaient prévu de l’envoyer à Dubréka ou les détenus ne peuvent pas s’évader puisque tout le monde sait qu’elle a été construite dans le temps colonial. Nous voulons vraiment cela puisque nous ne supportons plus, à chaque fois c’est des tirs même à balle réelle et vous savez combien de fois que les quartiers sont peuplés les enfants, des personnes âgées et des femmes sont là c’est vraiment terrifiant », a-t-elle laissé entendre.

Contrairement à la première responsable du secteur Gelbart, le président du conseil de quartier de Coronthie 1, Elhadj Momo Soumah pense que le motif de cette disposition étant bien connu les citoyens doivent accepter.

« C’est vrai quand-même les autorités ont érigé des barrages ici mais seulement la nuit et ça aussi depuis l’événement du 04 novembre ils n’ont jamais arrêté, frappé ou insulté quelqu’un mais dès que tu viens, ils te demandent de faire demi-tour, c’est quand tu n’obéis pas que ça dégénère entre vous et c’est très rare aussi. Bon vous savez c’est la sécurité avant tout certes la liberté de circuler est réduite mais comme les raisons sont palpables à mon humble avis, les citoyens doivent comprendre cela. Non je donne pas raison aux autorités mais vous savez il n’y a pas de règle sans exception donc que les citoyens du secteur Gelbart et Momo Camara acceptent pour ce temps-là », a-t-il lancé.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter