Kaalan (Labé) : des chimpanzés angoissent des habitants de plusieurs villages !

0

A Labé, plusieurs villages de la sous-préfecture de Kaalan ont connu la descente d’un groupe important de chimpanzés. Ces animaux cueillent les fruits des plantations (orangers notamment) pour emporter. Ils tuent également les petits animaux domestiques pour manger. Pour parvenir à cette opération, ces primates effraient les enfants et les femmes qui se cachent dans les maisons.

La situation inquiète beaucoup les habitent qui vivent dans l’angoisse. « Les chimpanzés nous ont fatigués, nous et nos familles. Ils mangent les fruits de nos plantations et les petits animaux domestiques. Maintenant c’est nous qui élevons ces chimpanzés. Nous demandons de l’aide pour l’amour du ciel » se plaint, Thierno Issou Diallo habitante du petit village de Bhaawo Fello.

Face à l’ampleur des dégâts causés par ces chimpanzés, les jeunes du village ont eu la bonne idée de crier toute une journée. Des cris accompagnés du bruit de la tabala pour repousser les chimpanzés qui se sont un peu repliés ces derniers jours.  « Actuellement, ils (Chimpanzés NDLR) sont allé vers l’est du village où ils se ont retranchés. Mais ils reviendront dans les jours qui suivent, c’est une évidence. Nous demandons de l’aide puisqu’il est interdit de tuer ces animaux. Sinon on peut bien prendre nos fusils et les abattre mais nous ne voulons pas être en porte-à-faux avec la loi, ce n’est pas normal  », a laissé entendre Thierno Saadou Diallo.

Ces primates n’ont agressé aucun être humain depuis deux semaines Les raisons de leur présence dans les villages sont trouvées par le chef section préfectoral eaux et forêts de Labé. « Ce ne sont pas des animaux agressifs, la population n’a qu’à rester tranquille. Je ne pense pas que le pire puisse se produire », a souligné Diao Diallo. Et de conclure pour rassurer les populations inquiétées : « C’est de dire à tout le monde rester tranquille. D’abord il y’a une mission de la section des eaux et forêt pour se rendre au niveau des localités citée et ensuite nous ferons une remontée de données au niveau de la direction nationale des eaux et forêt pour que des dispositions soient prises immédiatement ».

Thiankoye

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter