Journée mondiale du diabète : Dr Ben Youssouf Keita lance un appel au gouvernement pour la prise en charge des malades

0

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.

Le thème retenu cette année est « Accès aux soins du diabète », tout comme l’année dernière, et comme cela est prévu en 2023, ce qui souligne l’importance des efforts déployés en matière de prévention et de riposte.

Mais qu’est-ce que c’est le diabète ? quels sont les types de diabètes ? Notre rédaction a posé ses questions à Dr Ben Youssouf Keita qui nous donne tous les détails sur cette maladie métabolique.

« Le Diabète est une maladie métabolique qui peut être héréditaire (Diabète type 1, celui des enfants) ou Diabète acquis (Diabète type 2, celui des adultes). Il se caractérise par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang, ce qui peut causer des troubles graves dans l’organisme, favorisant l’apparition du coma diabétique et gangrène de membres dans le pire des cas (amputation). Le Diabète ne se guéri pas il se contrôle, car une fois déclaré diabétique confirmé vous le serez à vie », explique Dr Ben Youssouf dans un premier temps.

Parlant de la Guinée, notre interlocuteur indique le nombre de diabétique augmente chaque jour. « En Guinée le nombre de personnes souffrant de Diabète va chaque jour crescendo et est élevé. La malbouffe, l’abus de consommation de sucre, d’alcool, de graisse et le manque de sport sont des facteurs mis en cause. Il faut une bonne hygiène diététique pour éviter le Diabète type 2. Je salue et encourage la célébration de la journée mondiale du Diabète. Cette maladie par son ampleur dans la population est devenue une maladie de santé publique ».

Pour terminer, Dr Ben Youssouf prodigue de précieux conseils aux personnes souffrant de cette maladie. « Un bon conseil aux personnes qui souffrent du Diabète, il faut avoir une bonne habitude alimentaire tout en respectant la prise des médicaments selon la recommandation du médecin Diabétologue qui vous suit, et faire du sport pour éviter l’obésité ». Avant de formuler des doléances au gouvernement.

« Au gouvernement de penser à l’aide à apporter aux personnes diabétiques sévères, tout en multipliant la sensibilisation et augmenter le nombre de centres de prises en charge sur toute l’étendue du territoire national. Quand vous avez un diabétique dans la famille il doit avoir son manger spécial et ne pas manquer de médicament. Cela implique un budget à part d’où mon appel à la prise en charge par l’état », conclut Dr Ben Youssouf Keita.

 

Pathé Diallo pour Planete7.com

628587001

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays