Journée mondiale de la santé sexuelle : Voici le message de Francesco Galtieri, représentant de l’UNFPA en Guinée
La Journée mondiale de la santé sexuelle est célébrée chaque année le 4 septembre. Le thème de cette année, « Relations positives », souligne le rôle fondamental que jouent les relations dans la santé et le bien-être général.
Pour mieux comprendre ce sujet, notre rédaction a eu un entretien exclusif avec le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Guinée. Dans son message, Francesco Galtieri conseille au couple d’être sur le pied d’égalité pour une santé sexuelle et reproductive épanouissante. L’éducation sexuelle complète doit également être intégrée dans nos écoles pour permettre aux jeunes de mieux cerner la question.
« Le thème de cette journée internationale se focalise sur les relations positives et donc ce qui est important dans tout domaine et à tout moment de la vie, de santé sexuelle et reproductive, en couple se sent sur un pied d’égalité. Le premier message c’est qu’une relation positive sur un pied d’égalité entre les membres du couple facilite une santé sexuelle et reproductive épanouissante. Deuxièmement, il est très important pour que l’individu puisse vivre sa santé et reproductive, en pleine conscience de ses droits mais aussi de mener des choix responsables, il est important que l’éducation complète à la sexualité soit intégrée dans les curricula des écoles tel qu’on est en train de faire ici en Guinée, en collaboration avec l’INRAP et le ministère de l’éducation nationale et de la santé à la fois. Parce que comprendre, démystifier un peu les croyances, sur les peurs autour de la santé sexuelle aide aussi à alimenter le bien-être. Troisièmement, il est important que la vie du couple et l’expression de la santé sexuelle et du bien-être dans une relation positive ne voient pas de violence, pas d’abus de pouvoir, d’inégalité dans la prise de décision. Les décisions autour de la santé sexuelle et reproductive sont des décisions qui reviennent d’abord à l’individu, et dans le cas de la grossesse aussi de façon particulière à la femme. Ensuite le choix reproductif est un choix partagé entre le couple, c’est la raison pour laquelle on invite constamment lors des campagnes de planification les hommes à accompagner les femmes pour mieux comprendre c’est quoi la planification familiale, les méthodes modernes… », a expliqué Francesco Galtieri, représentant de l’UNFPA en Guinée.
Pathé Diallo pour Planete7.info
624045895