DÉCLARATION DE L’URTELGUI À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO
Comme vous devez le constater, ce lundi 13 février 2023, les stations de radiodiffusions du monde entier à travers L’UNESCO célèbrent la journée mondiale de la radio. À cet effet, L’UNESCO invite toutes les stations de radiodiffusion du monde à se joindre à la célébration de la 12e Journée mondiale de la radio. Il vous souviendra que cette date est le jour de la mise en onde de la radio des nations unies, le 13 février 1946 pour être plus précis.
Force est de reconnaître qu’après plus de 100 ans d’existence, la radio reste le médium le plus fiable, le plus accessible au monde et à moindre coût. Selon différents rapports internationaux. Le thème de l’édition 2023 de la Journée mondiale de la radio est: » radio et paix ».
Il vous souviendra que cette journée du 13 février a été consacrée par L’UNESCO et adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies en 2012. C’est une occasion pour les promoteurs de la radio, en amont, de magnifier les mérites des stations de radiodiffusion à travers le monde dans l’ancrage de la démocratie et en tant que l’outil nécessaire dans le processus de démocratisation de la parole. C’est aussi, en aval, une journée qui a le mérite d’écoute des usagers des radiodiffusions comme élément incontournable et une méthode sans précédent dans le processus de résolutions des crises à travers la liberté d’opinion.
La guerre naissant dans l’esprit des hommes, et c’est justement dans l’esprit des hommes que la radio a agi pour déconstruire les velléités de bataille, de haine, de rancœur, de stigmatisation, pour bâtir, à la place et avec succès, des réflexes de solidarité, de pardon et de bon voisinage.
Toutefois, l’avenir de la radio est compromis par la main des politiques, qui en font leur instrument de propagande, au péril de l’équilibre social. La radio construit, mais elle détruit aussi, et à la même vitesse, par onde électrochoc. Pour paraphraser Moussa DRAME.
Le bureau exécutif de L’Urtelgui félicite et encourage l’ensemble des promoteurs de radios en république de Guinée, il invite les autorités à favoriser l’émergence des radios à travers des mesures d’assouplissement des charges contractuelles.