Journée mondiale de la photographie : lancement du concours de photos et vidéos sous le thème ‘’COVID-19 en Image’’
Le monde entier célèbre ce 19 aout la journée mondiale de la photographie. L’occasion pour les professionnels de la photographie et de la vidéo de discuter sur les nouvelles orientations à suivre pour développer ce secteur clé de la vie. En Guinée, l’occasion a été mise à profit ce mercredi à Conakry pour lancer un concours de photos et de vidéos sous le thème ‘’COVID-19 en image’’.
Sous l’autorité du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée a officiellement lancé ce mercredi ce concours ‘’COVID-19 en image’’.
Noel Lamah explique dans quel contexte est né ce concours. « Pour marquer un élan particulier pendant cette journée mondiale de la photographie, l’ONACIG sous l’autorité du ministère de la culture, lance un concours de photos et de courts métrages de trois minutes sous le thème ‘’COVID 19 en images ‘’ », indique le directeur général adjoint de l’ONACIG.
Avant d’ajouter.
« A l’issue de ce concours, les meilleures photos seront exposées le 15 novembre prochain et les courts métrages projetés le 12 octobre à l’occasion de la journée du cinéma africain. C’est donc l’occasion de pousser les cinéastes et les vidéastes de Guinée à se pencher sur la pandémie qui a endeuillé des milliers de familles de par le monde. Le concours COVID 19 en Images se veut d’accompagner les efforts du gouvernement guinéen et ses partenaires dans la lutte contre le coronavirus en poussant les photographes et les vidéastes à mettre leur talent au service de la lutte contre cette pandémie… Il va contribuer à la professionnalisation progressive des métiers de la Vidéo et de la Photo. Les conditions de participations à ce concours sont disponibles sur le site de l’ONACIG », conclut le DGA de l’ONACIG.
Après avoir rappelé l’importance de la photographie et la vidéo en Guinée, le ministre Sanoussy Bantama Sow a promis d’accompagner ce secteur pour son développement.
« Les photographes guinéens partageant le quotidien de leurs compatriotes se sont engagés à célébrer cette année, à leur façon, en s’impliquant de manière citoyenne au près du gouvernement et ses partenaires, dans la lutte contre ce redoutable ennemi invisible, qui a endeuillé des milliers de familles de par le monde. Je veux citer le covid-19. Malgré cette crise, aujourd’hui, le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique sous l’impulsion du président de la république, à travers l’ONACIG travaille à la redynamisation de ce secteur essentiel de notre culture. En m’inclinant devant la mémoire des victimes de la covid-19 en république de Guinée et par le monde, je voudrais rendre un vibrant hommage à tous ceux qui travaillent nuit et jour pour éradiquer cette pandémie dans notre pays et la bouter hors de nos frontières. Je réitère l’engagement de mon département à apporter le soutien nécessaire à la promotion de la photographie en Guinée afin de faire de la photo un moyen de communication et de sensibilisation des populations guinéennes. », a indiqué le patron du département des sports, de la culture et du patrimoine historique qui a officiellement lancé cette journée dans un réceptif hôtelier de la place.
Pour rappel, c’est depuis 2017 que la Guinée a commencé à célébrer cette journée mondiale d la photographie à travers l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée en collaboration avec le département de la culture.