Journée internationale des journalistes sportifs : des professionnels décrivent la pratique du métier !
Ce 2 juillet a été célébrée la journée internationale des journalistes sportifs. Une initiative de l’association internationale de la presse sportive depuis 1995. En Guinée, des professionnels du secteur font face à d’énormes défis pour bien exercer cette profession.
Ça fait 25 ans que les journalistes sportifs du monde entier célèbrent cette journée. Sa pratique se heurte pourtant à des velléités par endroit. C’est le cas en Guinée, Alseny Baldé travaille à Hadafo Médias.
»Il y’a des contraintes qui contrarient les journalistes dans la pratique du métier. Il y’en a beaucoup qui sont talentueux mais sont souvent bloqués dans leur élan. Cela commence par la couverture des événements sportifs. Il y’a toujours un groupe qui bénéficie de cette faveur. Sinon à chance égale tous peuvent couvrir des compétitions internationales, africaines, CHAN, CAN, coupes inter-clubs » précise t-il.
Malgré les tumultes, certains y trouvent leur compte et sont de fervents passionnés à l’image de Mahmoud Nani Diabaté administrateur du site Djiguiprod.
»C’est pour moi une grande joie de pratiquer le métier de journaliste sportif. Et je pense que les patrons de médias devraient prendre la mesure de la chose et donner plus de place au sport dans les rédactions. J’ai pourtant l’impression que les émissions sportives marquent un retard au sein des entreprises de presse par rapport aux autres desks » s’est offusqué ce confrère.
L’expérience est une clé de réussite avouent d’autres. Siaka Touré administre le site Conakrysports depuis Dakar au Sénégal. Il pense qu’il y’a du chemin encore à faire.
»C’est le lieu pour nous les professionnels de se remettre en question et voir une meilleure façon de pratiquer le journalisme sportif. Cette journée devrait être une occasion de s’assoir et réfléchir sur une meilleure façon de faire notre métier. Il y’a que par endroit l’éthique et la déontologie font défaut. Certes il y’a des brebis galeuses dans chaque secteur, ces personnes devraient être dénichées et exclues de la corporation. La course à l’argent font que de nos jours d’aucuns ont perdu la raison » a t-il conseillé.
Depuis 1995, les journalistes sportifs du monde entier célèbrent cette journée. Une occasion pour les professionnels de se retrouver autour de la table pour vanter les acquis et parler des problèmes qui les assaillent.
Sportsguineens