Les représentants guinéens en campagne africaine jouaient leurs matchs retours ce samedi 30 septembre 2023 sur trois stades différents. En ligue des champions, le Horoya et le Hafia ont été éliminés respectivement par le Medeama et le Wydad Casablanca, tandis que l’académie SOAR a elle, crée l’exploit pour se qualifier face aux Ivoiriens de l’AFAD.
Victoire insuffisante du Horoya face à Madeama SC
Battus 3-1 buts à l’aller par les Ghanéens de Medeama, les Matamkas devaient réaliser un gros match à domicile ce samedi 30 septembre 2023 au stade Général Lansana Conté de Nongo. Mais dans cette partie les choses démarrent encore plus compliquées pour le Horoya qui se retrouve mener après seulement 24’ sur un penalty transformé par Daniel SOWAH. Mais deux minutes plus tard, le vice-champion de Guinée égalise grâce à son capitaine, Ocansey Mandela qui reprend un ballon relâché par le gardien Félix suite à une frappe de Gnagna Barry à la 26’. C’est le score à la mi-temps. Au retour des vestiaires, le coach du Horoya lance de nouveaux joueurs, Nikiema, Alya, Mohamed Keita, Daouda Camara. Des changements qui finiront par apporter car le Horoya passera devant son adversaire à la 70e minute grâce au jeune issue de l’académie. A 20 minutes de la fin, les Guinéens n’avaient besoin de marquer qu’un seul but pour revenir à la hauteur des Ghanéens mais malheureusement ils n’y arriveront pas malgré les tentatives. Le Horoya AC est donc éliminé au second tour préliminaire de la Ligue des Champions par le novice ghanéen de Medeama SC.
Le Hafia peut nourrir des regrets face au Wydad Casablanca
Tenu en échec (1-1) à aller à Conakry, le Hafia devait être très efficace ce samedi 30 septembre 2023 à Casablanca face au Wydad. Dans cette rencontre, il aura fallu seulement 8 minutes de jouées aux Marocains d’ouvrir la marque sur un but d’Attiat Allah avant d’être rejoint par El Houni qui plante le second but à la 24’. Le troisième but des locaux interviendra en seconde période grâce à Al Amloud à la 57’. Le Hafia résiste et pousse mais devant un public acquis à la cause du Wydad impossible de se donner de l’espoir dans ce match qu’il finira d’ailleurs à 10 après l’expulsion de son milieu de terrain, Iyanga à la 76’. Le Hafia s’incline donc sur le score de 3-0 et se voit éliminer par le Wydad qui se qualifie pour la 9e fois consécutive à la phase de groupe de champions League.
SOAR académie en grand sauveur du football guinéen face à l’AFAD
On l’attendait pas mieux après sa défaite (1-2) à l’aller à Conakry. Mais avec l’insouciance des jeunes académiciens, ils sont allés réaliser un gros exploit à Abidjan face à l’AFAD. Les joueurs d’Adda Benamar se sont imposés sur le score de (0-2). Pour la première fois de son histoire, le club du jeune président Almamy Sylla se qualifie en phase de groupe de la coupe de la CAF. Sur les 4 représentants guinéens, seul SOAR qui réussit donc cet exploit cette saison.