Installation de chefs de quartier à Kankan : Tension entre deux groupes de jeunes au quartier Salamani.

Dans la matinée de ce lundi 21 octobre 2024, une vive tension a éclatée entre les jeunes du quartier Salamanin, commune urbaine de Kankan à l’occasion du choix de leur chef du quartier.

Divisés entre deux groupes, l’un réclame la reconduction et l’autre le changement de l’ancien chef du quartier.  Prenant la parole au nom du groupe qui soutient un changement à la tête dudit quartier, Amadou Kaba explique.

« Nous le savons tous qu’en Guinée, il a été dit que tous les anciens chefs de quartiers sont dissouts, donc il faut procéder à l’installation des nouveaux chefs de quartier, pour cela il avait été dit à la Mairie de dissoudre les anciens chefs de quartiers et programmer les gens dans une place publique pour qu’une délégation de la commune vienne expliquer au monde les critères que le ministère a établi pour choisir les nouveaux chefs de quartier, malgré qu’on n’avait pas été informé par notre ancien chef de quartier pour cette rencontre matinale, on s’est informé auprès de la commune et tout de suite on a mobilisé beaucoup de personnes à ce qu’on vienne écouter les membres de la délégation, depuis 8h nous sommes là, et c’est à 9h que les membres de la délégation sont venus et nous sommes tous rentrés dans la cour ». Explique ce leader.

Poursuivant, il est revenu sur la genèse de ces échauffourées en ces termes. « Quand on est rentré dans la cour d’autres étaient calmes, assis et d’autres arrêtés, la délégation a commencé une réunion préparatoire, nous sommes restés dans cette atmosphère, on a vu un groupe préparé par l’ancien chef de quartier venir vers nous, avec les pancartes sur lesquelles étaient écrits « confirmé, confirmé « , pendant que l’objectif de cette rencontre n’était pas pour confirmer quelqu’un. C’est ce qui n’a pas plu aux autres jeunes et soudain, les échauffourées ont commencé entre eux, on ne veut pas confirmer un ancien chef de quartier ici, nous demandons à ce qu’il soit changé », a -t-il laissé entendre.

Cette tension est une alerte aux autorités locales à prendre toutes les dispositions afin d’éviter d’éventuelles échauffourées entres les citoyens à l’occasion du choix des responsables des différents quartiers de Kankan.

 

Saliou Cissé pour Planete7.info

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays