Inspection générale de la police et de la protection civile : Mamadouba Paye Camara officiellement installé !

0

Nommé le 04 mars dernier à la tête de l’inspection générale de la police et de la protection civile de Conakry, Mamadouba Camara a pris ses fonctions ce mercredi 15 mars 2023. La cérémonie de prise de fonction s’est tenue au ministère de la Sécurité et de la protection civile en présence de certains cadres du ministère, présidé par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Mamadouba Camara, Paye pour les intimes aura désormais la lourde tâche de veiller sur ceux qui veuillent sur les citoyens, la police. C’est aussi ce que lui a rappelé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

Le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Nouhan Traoré, remplaçant du ministre Bachir, a tenu, dit-il, à indiquer à l’inspecteur général rentrant où le ministre Bachir a trouvé son service : « Au moment où cette équipe prenait fonctions, on a trouvé une inspection presque inexistante. Aussi bien dans son fonctionnement, dans son organisation que dans son opérationnalisation. » Insiste-t-il.

Poursuivant, monsieur Traoré, évoque qu’il ne peut y avoir un bon service de police et de protection civile, sans le respect de l’éthique et de la déontologie des règles de la République : « C’est ce qui vous met, monsieur l’inspecteur général, au-dessus de tous, y compris la fonction du secrétaire général qui est assujetti à des textes dont le respect vous incombe. »

Mais la tâche est d’un enjeu important, rappelle le ministre, parce que beaucoup de policiers piétinent encore ses règles dit-il, il compte sur l’inspecteur général à veiller sur ces policiers que le secrétaire général nomme « brebis galeuses ».

Après avoir remercié le président et le ministère dans lequel il évolue pour la confiance accordée en sa personne, Mamadouba Paye Camara nomme en trois catégories ses grands objectifs des prochaines heures et jours : « S’assurer que les policiers respectent strictement les lois et règlements, ainsi que le code déontologique dans le cadre de cette mission. L’inspection doit mener des enquêtes à la demande des autorités administratives et judiciaires. De mener des études afin d’améliorer le fonctionnement du système de sûreté et de sécurité. Des informations recueillies par les enquêteurs afin de soulever les sujets prioritaires. De mener des audits, mais également de faire des contrôles inopinés dans les services de police et de la protection civile », a expliqué le nouveau patron de l’inspection de la police et de la protection civile.

Bénéficiant d’un décret le 04 mars dernier, Mamadouba Camara remplace le commissaire de division de police Siba Kolié envoyé à la retraite. Dans son intervention, il a en partie mis en avant les prouesses réussies par l’inspection sous sa gouverne : « Au cours du mois de février 2022, sur instruction de monsieur le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’inspection a effectué des missions d’audit à l’OCAD, à l’ORDEF. Dans la même période, elle a procédé à l’identification et au recensement des patrimoines bâtis et non bâtis du ministère de la Sécurité et de la protection civile. Il s’est ensuivi le recensement des cités de police et de protection civile… » A-t-il entre autres indiqué.

La cérémonie a été clôturée par la remise des clés du bureau et des dossiers en cours à l’inspecteur général entrant de la part du sortant.

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays