Inondation à Kagbelen: témoignage choc de la mère des enfants décédés
Comme annoncé précédemment dans une de nos dépêche, la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Conakry a fait des victimes au quartier Tobolon, dans la commune de Kagbelen. Au total ce sont trois personnes dont une femme en état de famille et un nourrisson de trois mois qui ont ont été drainés par les eaux.
Rencontrée par un de nos journalistes dans la matinée de ce mardi, Fatoumata Binta mère de Abdoulaye Bah 3 mois et Safiatou Bah 10 ans qui ont tous peris dans cette inondation, relate dans un état inconsolable les faits.
<<J’étais partie au barrage pour mon petit commerce et ma fille m’a suivi et quand une forte pluie a commencé à tomber, j’ai demandé à oustaz de partir avec ma fille, il m’a dit qu’il va alors prendre le véhicule. C’est en ce moment je lui ai demandé de partir avec mes enfants alors. En suite j’ai appris que c’est en cours de route, qu’ils ont été emportés par une vague d’eau . Ils étaient tous à bord du véhicule au nombre de 3. Safiatou et Abdoulaye sont mes fils et Souadou c’est une jeune sœur enceinte de 3 mois. Les corps ont été retrouvés heureusement, les corps de mes enfants se trouvent à Dubreka et l’autre puisque c’est ce matin elle a été retrouvé son corps se trouve à la mosquée>>, a-t-elle laissé entendre.
Salif Camara habitant du quartier explique à son tour l’impact causé par les caniveaux qui, selon lui sont non seulement mal faits et restreints mais sont d’ailleurs l’unique cause de cette inondation.
<<Nous sommes sérieusement impactés, la concession que vous voyez là au nez du pont est chaque fois inondée. Dès fois même ce sont les jeunes du quartier qui viennent pour empêcher à ce que la maison soit envahie par les eaux. Les caniveaux sont mal faits et toute la quantité qui quitte vers là-haut se dirige ici. Personnellement ma famille n’a pas été touchée par cette pluie diluvienne qui s’est abattue hier mais des voisins ont été touchés, l’une des familles a perdu trois personnes ce que nous déplorons et l’autre famille a perdu une très bonne partie du mur de la concession. Je ne peux pas vous dire avec exactitude que c’est la construction anarchique qui en est la cause, mais ce que je peux vous dire les caniveaux qui sont là ne peuvent pas contenir toute cette quantité d’eau qui descend ici, alors nous sollicitons ardemment que les autorités nous viennent en aide pour éviter que la situation ne dépasse ici. Comme vous pouvez le constater les eaux qui quittent toute cette périphérie passent par là. En tout cas nous sommes là à nos risques et périls>>, a-t-il déclaré.
Fatoumata Binta Diallo, témoin de la scène invite le président de la transition à faire face à leur problème.
<<Ce n’est pas la première fois que nous soyons victimes de l’inondation dans ce quartier. Des morts quand même c’est la première fois au quartier Tobolon. Toutes les eaux qui quittent Kagbelen au niveau du pont passent chez nous ici. Et hier, c’est ainsi que ces trois personnes ont perdu la vie banalement à cause de ce mauvais travail. La chef de quartier est venue ici l’année passée pour voir la situation, elle nous avait promis qu’elle allait trouver une solution par rapport à cela mais hélas ça été lettre morte. Nous lançons un appel à l’endroit des autorités guinéennes pour qu’elles viennent nous aider. Parce que s’ils ne nous aident pas, nous risquons tous de perdre la vie ici. Nous demandons au président Mamadi Doumbouya, de faire face à nos préoccupations>> , a laissé entendre la vielle dame.
Mohamed Diallo pour Planete7.info