Incidents de Moribadou/Beyla : le groupe BCEIP un des sous-traitants de Rio Tinto Simfer apporte des précisions sur sa procédure de recrutement !

0

Dans un communiqué publié ce vendredi 19 juillet 2024, le groupe BCEIP un des sous-traitants et fournisseurs de main d’œuvre au géant Rio Tinto Simfer apporte des précisions sur sa procédure de recrutement après les incidents malheureux survenus cette semaine à Moribadou (Beyla).

Dans sa communication, BCEIP indique que son recrutement a pour socle la transparence, l’équité, la non-discrimination et le respect des lois et règlements en vigueur en Guinée. Ci-dessous le communiqué :

BCEIP est une société de prestation de droit guinéen créée depuis 1996. Régulièrement installée et reconnue par l’administration Guinéenne comme étant une société privée d’emploi qui recrute et met à disposition du personnel en faveur de ses clients.

Son recrutement a pour socle la transparence, l’équité, la non-discrimination et le respect des lois et règlementations en vigueur en Guinée.

Les démarches et procédures expliquées ci-après montrent toute la transparence et l’équité qui caractérisent notre recrutement.

Le recrutement. La procédure appliquée par BCEIP respecte les dispositions de la loi L/2022/0010/CNT du 22 septembre 2022, relatives à l’emploi du personnel local plus précisément comme le stipulent les articles 14, 15 et 16 de la même loi.

Cette même procédure obéit et adhère aux exigences imposées par ses clients en terme d’emploi du personnel local, de la participation des parties prenantes du projet (représentants des communautés impactées par le projet, représentants du client et les représentants de BCEIP). Egalement du respect de la procédure et du délai d’affichage des annonces et la prise en compte des effectifs demandés et des qualifications.

Le cas précis de notre client dans la zone de Beyla, la priorité des emplois est accordée aux locaux c’est-à-dire pour le personnel non qualifié les 100% des demandes sont accordés aux zones impactées. Pour les postes semi qualifiés et qualifiés à compétence égale les postes sont accordés aux locaux à défaut de manque de disponibilités le recrutement est élargi à d’autres zones en dehors des zones impactées.

Dans la pratique

  • Le client notifie sa demande à BCEIP en indiquant : le nombre, les profils d’emplois, le lieu de travail, le début et la durée du contrat
  • Affiche la demande dans la communauté à travers le tableau d’affichage
  • Les offres d’emploi sont affichées et diffusées selon les créneaux établis et acceptés par les parties prenantes (communauté, autorités locales, client)
  • Pour les postes non qualifiés, les représentants des communautés sélectionnent les candidats dans leur base de données d’emploi et les communiquent au BCEIP ;
  • Les meilleurs sont retenus et la liste est communiquée au client et aux représentants de la communauté.
  • La sélection est validée par le client et la communauté avant d’être proclamée.

 Au regard de ce qui est dit plus haut, le processus de recrutement de BCEIP est régulier

Les violences survenues à Beyla sont très déplorables. La Direction Générale de BCEIP adresse à la communauté les condoléances les plus attristées.

Conakry le 19 juillet 2024

La Direction Générale du Groupe BCEIP.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays