Incendie à Lambanyi: Youssouf Cisse V/P de la délégation spéciale de la commune dédouane EDG et demande une enquête sérieuse
Les incendies continuent encore à endommager les Guinéens de la capitale et ceux des villes environnantes. Le phénomène est devenu récurrent de sorte qu’il est rare pour ne pas dire impossible de passer un mois au complet sans enregistrer ne serait-ce que trois cas dans la capitale guinéenne ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Des cas qui dès fois laissent plusieurs familles en deuil avec un bilan matériel énorme. Dans la matinée de ce mercredi 19 juin 2024 un incendie s’est déclaré au dernier étage d’un immeuble de trois dalles au quartier Lambanyi dans la commune du même nom. Sauf que cette fois l’on peut se frotter les mains puisqu’aucune perte en vie humaine n’est enregistrée. Même si de l’autre côté d’après les sinistrés les dégâts matériels sont énormes.
Rencontré sur les lieux du sinistre, Youssouf Moriah Cissé vice-président de la délégation spéciale de Lambanyi revient sur comment il a été informé de cet incident malheureux avant de dédouaner l’électricité de Guinée (EDG).
<< C’est ce matin que nous avons été informés par les deux responsables du quartier notamment le président du conseil de quartier et le parrain puisque dans notre organisation nous avons parrainé chaque quartier par un conseil communal, donc étant empêché par une rencontre qui se déroule maintenant même au gouvernorat le président de la délégation spéciale de Lambanyi m’a chargé de venir faire le constat en même temps suivre l’évolution des travaux effectués par les agents de la protection civile, à la minute nous avons joint les agents à travers Madame la commissaire du commissariat central de Nongo. Du coup ces derniers sont venus pour circonscrire le feu comme vous le constatez, d’ailleurs ils sont parvenus à maîtriser totalement les flammes, heureusement pas de perte en vie humaine et aucun blessé aussi, même si les dégâts matériels sont énormes. Pour le moment il est préférable d’attendre l’expertise des enquêteurs pour définir la cause réelle de l’incendie, puisque lorsqu’on a constaté les flammes il n’y avait pas de courant électrique donc c’est difficile de dire que c’est EDG>>, a-t-il laissé entendre avant de faire une invite à l’endroit des autorités.
<<Nous demandons à nos populations d’être toujours vigilantes c’est en cela seulement qu’on peut éviter le pire. Les autorités au plus haut niveau de renforcer l’équipement des agents de la protection civile et pourquoi pas le nombre dans les différentes communes puisque si chaque commune voire chaque quartier est doté d’une équipe nous pouvons espérer que cela va réduire drastiquement les pertes>>, conclut-il.
Mohamed Diallo pour Planete7.info