Incendie à Kaloum : immersion chez des sinistrés une semaine après le drame ! (Reportage)

0

Plus d’une semaine après l’incendie qui a ravagé le dépôt d’hydrocarbures situé au quartier Coronthie dans la commune de Kaloum, les sinistrés vivent toujours dans des conditions pénibles. Ce, malgré l’effort fourni par les autorités et la chaîne de solidarité qui s’est spontanément mise en place dès les premières heures qui ont suivi l’incendie.

Certains disent n’est rien recevoir des dons faits par les bonnes volontés. Rencontré ce mardi 26 décembre non loin de la maison d’arrêt de Coronthie où se situe son domicile, Bountouraby Bangoura décrit la situation qu’elle vit depuis le sinistre.

« Moi je dirais Dieu merci, parce que je n’ai pas perdu la vie, c’est mes deux enfants qui ont été blessés et mon mari les avait conduits à l’hôpital pour des soins. Après avoir reçu les soins, nous les avons renvoyés dans la banlieue, donc c’est dans cette optique vous nous avez trouvé, mais nous n’avons rien vu en ce qui concerne les dons. Presque tous les jours des agents viennent nous répertorier sur une liste mais pour le moment nous n’avons pas reçu quoi que ce soit. Ce que je demande aux autorités et à l’ensemble de la population c’est la retenue tout ce que le bon Dieu fait est bon, tout un chacun doit s’en remettre à Dieu. Au début ont recevait le manger comme le pain, après deux jours, ils ont tout arrêté on a rien reçu de la part de ceux-là qui s’en occupaient de la distribution. Même mes enfants c’est à nos propres frais », déclare-t-elle

Fara Kamano dit avoir plus de vingt bouches à nourrir donc nécessite un soutien.

« Depuis le premier jour, j’ai reçu qu’un sac de riz et la fois dernière deux kilos de riz, c’est un grand soulagement. Personnellement j’ai 20 personnes à nourrir donc vous pouvez imaginer combien de fois que le fardeau est énorme, mais étant croyant je rends grâce au bon Dieu. Même si cela existe pour le moment on entend juste à la radio et à la télé en tout cas ce n’est pas arrivé pour le moment à notre niveau, nous parvenons à gérer le coup grâce à nos voisins et notre chef de camp qui se bat comme un beau diable pour notre cause. Aujourd’hui comme vous le constatez nous avons reçu un sac de riz et un bidon d’huile d’un litre. Certains quand même ont reçu les 10 sac de riz mais par contre nous n’avons rien reçu pour le moment. Nous espérons que nous allons en avoir aussi, dès que l’explosion a eu lieu les autorités étaient à notre chevet, nous n’avons pas eu de perte en vie humaine c’est seulement les matériels qu’on a perdus », a-t-il laissé entendre.

Alarba Camara abonde dans le même sens. Elle déplore aussi la faible assistance des autorités après ce drame.

« Depuis ce jour on entend tout à la radio et à la télé et d’autres personnes viennent nous recenser mais malheureusement ça ne nous parvient pas sauf aujourd’hui et ça c’est à votre présence qu’on a reçu un sac de 25 kilos et un bidon d’huile d’un litre. Bien-sûr qu’on a perdu des objets mais les autorités pour le moment ne sont pas venues à notre chevet ne serait-ce que pour nous encourager. Bon quand même d’autres voisins ont reçus des dons mais à notre niveau ils ne sont pas venus.

Nous prions avant tout pour le repos des âmes perdues donc aux autorités de nous venir en aide nous en avons vraiment besoin » dit -elle

À rappeler selon ses sinistrés rencontrés même si la chaîne de solidarité ne faiblit pas, elle tarde à toucher d’autres victimes.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter