« Il n’y aura pas de procès pour Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sans liberté préalable », annonce le collectif des avocats.

0

L’annonce de cette décision a été l’objet de la huitième conférence de presse tenue par les avocats des cadres de l’ancien régime. La conférence a eu lieu ce mercredi dans un réceptif hôtelier de la place alors que l’un de leurs clients, Dr Kassory Fofana est actuellement alité à la Clinique Pasteur de Conakry depuis le lundi 20 février.

Une grande annonce avec un avocat de nouveau dans le collectif des avocats de Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé BEAVOGUI. Le Collectif ou du moins a engagé un autre doyen du barreau de Guinée qu’est Me Paul Yomba Kourouma « c’est un grand amoureux du droit, un grand amoureux de la justice », que décrit maître Djibril Kouyaté.

Les présentations faites, l’avocat va à présent se pencher sur la situation d’un de leurs clients, tout d’abord en confirmant la nouvelle de la mauvaise santé de Kassory Fofana qui a été évacué à la clinique Pasteur dans la nuit du dimanche au lundi 20 février 2023. Une maladie dont les faits sont « imputables à la maison centrale de Conakry », indique Maître Dinah Sampil qui qualifie la prison d’un lieu indigne pour abriter des personnes, tout en dénonçant l’ancienneté de la maison carcérale, la surpopulation pénitentiaire et l’état insalubre dans lequel se trouve la prison.

Par ailleurs, ce problème de santé, les avocats l’avaient alerté il y a de cela six mois, assure Me Kouyaté « parce qu’auparavant Kassory a subi deux opérations. ».

Alerte botté en touche, dit-il, car, l’objectif des autorités judiciaires sont bien claires : « Tout est mis en œuvre pour que notre client ne soit pas au rendez-vous des échéances électorales… Notre client fait l’objet d’attaques systématiques pour qu’il ne soit pas candidat aux prochaines élections », croit savoir l’avocat. Pour étayer ses affirmations l’avocat cite en exemple, le fait que leurs clients soient toujours en détention sans un acte de mandat de dépôt et sur le fait que toutes les décisions rendant libres leurs clients ont été relevées en appel par le procureur de la CRIEF.

Des appels que maître Dinah Sampil qualifie de deux poids deux mesures de la part du procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières : « Il y a un exemple, les trois personnes (Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui) ont été dans la même situation que monsieur Koulibaly. Cependant, après la décision rendant libre monsieur Koulibaly, le procureur n’a pas interjeté appel comme nos trois clients, parce que monsieur Koulibaly a un frère proche du CNRD ».

Le Collectif des avocats a terminé la Conférence de presse par insister s’il le fait qu’ils n’assisteront pas à un procès de leurs clients sans une préalable libération.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter