Dans un climat imprégné d’incertitude et de doute quant à l’issue de la transition en cours, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a tenu une conférence de presse incisive.
Ibrahima Diallo, membre du FNDC, a rappelé les tumultes de la situation actuelle, marquée par la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) et les promesses initiales qui semblent s’éloigner.
À l’avènement du CNRD, la majorité des acteurs politiques et de la société civile ont accordé un bénéfice du doute au nouvel ensemble militaire quant à sa volonté de respecter ses engagements et de ne pas reproduire les erreurs du passé. Ils espéraient un rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel. Toutefois, après une brève période de grâce, le FNDC a tiré la sonnette d’alarme face à l’apparition de signaux inquiétants, notamment le recours à des actions unilatérales, au détriment d’approches inclusives et concertées.
« Le FNDC condamne fermement ces déclarations conflictogènes de Monsieur Bah Oury qui frise l’arrogance et du mépris vis-à-vis du peuple de Guinée et de ses forces vives de la nation. Bah Oury s’inscrit malheureusement dans la continuité des facteurs qui ont grippé cette transition : l’unilatéralisme dans les prises de décision, le mépris et l’arrogance dans le discours des autorités, le rejet et l’exclusion des acteurs sociopolitiques importants pour la vie de la nation, et pour la réussite de cette transition » , déclare Ibrahima Diallo.
Les engagements initiaux du CNRD, visant à organiser des élections libres et transparentes, semblent avoir été relégués au second plan. La priorité déclarée est désormais la refondation, une démarche qui a généré des inquiétudes sur la sincérité des intentions du CNRD. Le FNDC s’oppose par tous les moyens à toute tentative de prolongation de la transition. « Nous lançons une consultation ouverte avec les forces vives de la nation pour qu’ensemble, nous puissions barrer la route aux sirènes propagationistes de cette transition. Nous sommes prêts à nous battre comme au temps du 3e mandat pour s’opposer fermement à cette volonté de prolonger la transition en cours » , a-t-il déclaré.
La conférence de presse du FNDC résonne comme un appel à la vigilance citoyenne et à la mobilisation pour le respect du délai de la transition. Ibrahima Diallo a exhorté le président de la transition à tenir ses engagements et à dialoguer avec les forces vives pour sauver la transition et garantir la stabilité du pays.
Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info