Hadja Makalé Camara : « depuis 60 ans nous n’arrivons pas à maîtriser l’eau dans ce pays »
Invitée dans le Space X du Tendou Talks du dimanche 25 août dernier, la présidente du parti FAN et ancienne candidate aux élections présidentielles de 2020 a exprimé toute son amertume quant aux dégâts causées par les inondations en Guinée.
Hadja Makalé Camara exprime toute sa compassion à l’endroit des victimes de ces inondations et point un doigt accusateur sur les gouvernants qui ont du mal à trouver solutions pérennes sur ces phénomènes en Guinée.
« La décentralisation c’est pour rapprocher les gouvernants des gouvernés. C’est justement pour corriger à la base les problèmes qui existent dans les communautés. Mais en Guinée c’est qu’on voit les gens prennent les places pour rançonner les pauvres populations quand il s’agit de verbaliser dans les marchés et autres. Mais quand il s’agit de faire le travail de rapprochement personne n’est là à votre service. C’est donc de la responsabilité de l’Etat de corriger tout de suite ce qui se passe avec les populations, de les aider solidairement et de les assister. C’est aussi notre devoir en tant que citoyen d’être solidaire pour aider nos compatriotes », a plaidé l’ancienne ministre des affaires étrangères.
Poursuivant, la présidente du Front pour l’Alliance Nationale s’est insurgée contre la non maitrise de l’eau par la SEG en Guinée. Elle trouve anormale qu’on ne puisse toujours pas profiter du don de la nature qui nous gatte abondamment.
« Je me dis qui sont nos ingénieurs qui ont étudié l’hydraulique ? Toute l’eau qui se déverse dans ce pays pour aller dans la mer, nous noyer dans les maisons, nous sommes incapables de la retenir, la Guinée n’a pas besoin d’avoir des corps de bidons d’eau sur la tête des femmes même pendant la saison des pluies. Moi le service de la SEG, je ne sais pas. Je n’arrive pas à comprendre depuis 60 ans nous n’arrivons pas à maîtriser l’eau dans ce pays. Parce que même le colonisateur hier avait des cuves pour retenir l’eau, la traiter pendant 6 mois avant les prochaines pluies. C’est l’une des plus grandes punitions pour les femmes de ce pays, la corvée d’eau. Nous n’avons pas besoin de faire des forages, d’aller chercher l’eau souterraine, l’eau que Dieu nous donne dans ce pays est énorme et nulle part ailleurs. Il faut enfin qu’on est la faculté de creuser des méninges et de savoir comment retenir cette eau pour que la Guinée cesse de souffrir pour la question d’eau. C’est une injure face à la nature qui nous a dotés de tout cela », a conclu Hadja Makalé Camara.