Guinée : Suspension de Partis Politiques – Marc Yombouno, du RPG Arc-en-ciel, Réagit

La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans la soirée du lundi 28 octobre. Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a publié les conclusions de son rapport d’évaluation des partis politiques. Trois mois après le début de cet exercice, les formations politiques du pays connaissent désormais leur genre. Plus de 200 partis politiques ont été passés en revue sur toute l’étendue du territoire, et le ministère à prise des décisions radicales : plus de 50 partis ont été dissous pour non-conformité, d’autres suspendus, tandis que plusieurs formations, dont l’UFDG, le RPG Arc-en-ciel et l’UFR ont été placés sous observation.

Contacté par nos équipes, Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, a réagi à cette annonce. Il déplore un processus qu’il qualifie de « travail unilatéral » , estimant que les critères n’ont pas été définis en concertation avec les acteurs politiques. Cependant, il appelle à une introspection au sein de son parti pour en tirer des leçons.

« C’est le résultat qu’ils nous ont présenté, à nous comme à l’ensemble des acteurs politiques. Nous avons fourni les informations demandées, mais les critères d’évaluation n’ont pas été définis ensemble en amont. Le rapport final montre que nous sommes placés sous observation. Nous allons analyser cela en interne et en tirer des leçons », a déclaré Marc Yombouno, concluant laconiquement.

Cette décision du MATD marque un tournant pour la scène politique guinéenne, instaurant une période d’incertitude pour de nombreux partis. L’observation des principales formations politiques pourrait également provoquer de profonds ajustements internes dans leur structure et leur fonctionnement.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays