Guinée: Quatre scénarios ont été privilégiés pour la rationalisation des Établissements Publics Administratifs (EPA)
• Retour dans les attributions des directions nationales ;
• Fusion d’attributions entre les EPA d’un même département ;
• Fusion d’EPA de départements différents en raison de la similitude des attributions ;
• Dissolution en l’absence de motifs opérationnels.
La phase administrative et juridique durera six mois avant l’entrée en vigueur du nouveau dispositif, soit au 1er janvier 2025. Cette phase permettra de mettre à jour les cadres organiques et les attributions des départements ministériels avant celles des EPA maintenus ou créés. Pendant ce temps, il est proposé de surseoir à l’application de la Loi de finances rectificative (LFR) 2024 et d’introduire les résultats de la rationalisation à compter du 31 décembre 2024 pour la LFI 2025.
Si la proposition faite par le Premier ministre est validée au niveau de la présidence de la République, l’Institut national de la statistique (INSS) absorbera l’Observatoire national de développement et l’Agence nationale des statistiques agricoles et alimentaires.
Il est prévu également de fusionner l’Institut national de la formation et de perfectionnement, le Centre de formation et de perfectionnement diplomatique, le Centre national de formation et de perfectionnement des cadres et élus locaux, le Centre de formation en finances publiques. Ils formeront l’École nationale d’administration.
Au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, l’on passera de 48 EPA à 22. Il est prévu, par exemple, de rattacher l’Institut supérieur de technologie de Mamou et l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme de Conakry à l’Université Gamal Abdel Nasser. L’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka, l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia ainsi que l’École supérieure du tourisme et de l’hôtellerie devront aussi être rattachés à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Au ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, l’Agence autonome d’assistance aux entreprises et le Fonds d’appui aux PME seront rattachés à l’Agence pour la promotion des investissements privés (APIP). Il en sera de même pour l’Institut guinéen de normalisation et de métrologie et l’Office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et l’aquaculture qui vont fusionner avec l’Office national de contrôle de qualité (ONCQ).
Au ministère de la Santé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’Institut national de la santé mentale et des maladies ainsi que l’Institut national de la santé publique devront fusionner pour donner un seul EPA.
Au ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi et l’Agence nationale de volontariat jeunesse seront fusionnées. Ce sera également le cas pour le Fonds d’insertion des jeunes, l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports, l’observatoire national de la jeunesse qui donneront naissance à un seul EPA.
Au ministère de l’Environnement, le Centre forestier de N’zérékoré, l’Office guinéen des bois et l’Office guinéen des parcs et réserves formeront aussi un seul établissement public. Quant au Fonds de l’environnement et du capital naturel, il sera rattaché au service central et érigé en direction nationale.
Facely Konaté