L’incendie du dépôt d’hydrocarbures l’an dernier continue d’avoir des conséquences dans le ravitaillement en essence et gasoil dans les stations de services. Malgré les efforts mis en place par les autorités et le coup de main reçu de la part des pays voisins, la pénurie de carburant est loin de connaître son épilogue.
Les stations de service ne désemplissent presque pas, d’autres même ne sont plus opérationnelles. Ce jeudi un reporter de votre quotidien en ligne a fait un tour dans quelques stations pour s’enquérir des réalités. Rencontré à Cosa Aboubacar Sidiki Diallo dit être là-bas depuis 6h.
« Depuis l’aube, nous sommes arrêtés sur cette ligne que vous constatez, avec notre patience je pense qu’on aura l’essence. Nous avons aussi constaté que les hommes en uniformes arrivent et ont les sert devant nous et pourtant les pompistes doivent respecter l’ordre d’arrivée tout le monde a des obligations certains ne sont mêmes pas en service, ils viennent avec la moto de leurs parents où leurs petits du quartier pour prendre du carburant, parce que les autorités leur a permis, donc ils profitent de cette autorisation pour faire ce que bon leur semble. Quand ils arrivent c’est comme s’ils étaient plus pressés que nous autres ou bien c’est eux qui gèrent les affaires de l’État », se lamente ce citoyen.
Mamadou Saliou Camara autre détenteur d’engins abonde dans le même sens.
« L’affaire de carburant devient sérieuse, nous demandons à l’État de prendre des mesures pour ne pas que le pays plonge dans une crise profonde de carburant. Comme vous le constatez nous sommes là depuis très longtemps, mais la ligne bouge petit à petit et c’est fatiguant le soleil est ardant, la chaleur nous frappe et le service est lent et en plus ce qui fait mal, c’est lorsque les policiers, les gendarmes et les militaires arrivent sur les motos dans les voitures ont les sert en premier, nous comprenons leur position par contre certains font le trafic pour leur connaissance puisque les autorités leur ont donné la priorité d’être servi quelques soient les circonstances, si non moi je dirais que c’est injuste pour la simple raison ils ont des connaissances qui sont arrêtées sur la ligne, ils récupèrent leurs motos pour les servir et c’est ce qui est marrant », a-t-il dénoncé.
Mohamed Diallo pour Planete7.info