Guinée : plus de souci pour les enfants qui naissent avec une malformation des pieds, le RECOSAC-G apporte des solutions!
C’est un soulagement pour les parents des enfants qui naissent avec des malformations au niveau des peids, même si par compte d’autres continuent à être réticents.
Le RECOSAC-G entendez (Réseau Confectionnel Sanitaire Chrétien de Guinée) une organisation intervenant dans les domaines humanitaires et sanitaires, qui opére en Guinée depuis plusieurs années prend la situation à deux mains.
Depuis 2016 le RECOSAC-G fait une prise en charge gratuite des enfants de moins deux ans qui naissent avec une pathologie moins connue en République de Guinée, appelée « pied-bot » même si la maladie est largement répandue dans le monde.
Selon les spécialistes elle (pathologie) se présente dès la naissance de l’enfant qui touche le pied tout entier (tourné vers l’intérieur) et le mollet (mal développé), unilatérale (1 pied) ou bilatérale (2 pieds).
Pour donc mettre fin à cette maladie qui touche plusieurs enfants le réseau a procédé à une campagne de sensibilisation durant deux mois dans plusieurs structures sanitaires de la capitale avec pour « La détection et référencement précoce les cas de pied-bot en Guinée ».
Dans son discours Dr Akoï Zoumanigui, responsable terrain du réseau regrette que les personnels de santé de plusieurs structures ne connaissent la pathologie. <<90 % des structures sanitaires que nous avons pu parcourir, les agents ne connaissaient pas la pathologie. Et c’est ce qui nous a poussé à entamer cette sensibilisation. La sensibilisation que nous avons commencée à Conakry, nous comptons faire la même partout dans le pays>>, a-t-il fait savoir avant de renchérir.
<<C’est pourquoi nous sommes sortis sensibiliser les gens pour leur dire que la prise en charge de la pathologie est gratuite>>, déclare-t-il.
Et pour finir docteur Zoumanigui s’interroge.<<Nous nous comprenions pas pourquoi les enfants continuent à être handicapés à cause de cette pathologie>>, s’est-il interrogé.
Il faut rappeler que, le réseau a pour but, le renforcement du système de santé du sous-secteur privé confessionnel pour une amélioration de la santé des populations guinéennes, dans le respect du charisme spécifique des différentes structures adhérentes.
Mohamed Diallo pour Planete7.info