Guinée : les archives privées du président Ahmed Sékou Touré transférées aux archives nationales

Depuis sa nomination à la tête de la direction des archives nationales, Saikou Amadou Diallo et son équipe multiplie les efforts pour restaurer, redynamiser voire repositionner les archives nationales de la République de Guinée. Dans sa phase pilote d’un vaste programme d’immortalisation de ces documents, la direction des archives nationales a rencontré ce jeudi 17 octobre 2024 l’épouse du premier président Guinéen Hadja André Touré qui accepte de transférer les archives privées de son époux au gouvernement guinéen à travers cette direction.

Cette initiative vise à réhabiliter les pères de l’indépendance d’une part mais aussi à matérialiser le programme de numérisation des archives nationales afin de les immortaliser pour les générations futures.

Une initiative hautement saluée par la toute première dame en République de Guinée. Dans son message, Hadja André Touré encourage la direction des archives nationales à continuer ce travail de restauration des archives.

« C’est une bonne chose, très belle chose vraiment. Les enfants ont besoin de connaître ce qu’était leur pays. L’histoire du pays et moi je suis contente de cela, tôt ou tard on en aura besoin. On va garder ça pour l’avenir donc vraiment votre démarche me fait beaucoup plaisir. Je vous félicite et je vous remercie », a réagi Hadja André Touré.

Pour le directeur général des archives nationales, ce travail est le début d’un vaste programme qu’ils ont initié avec les autorités au plus haut niveau notamment le président Mamadi Doumbouya ainsi que le ministre secrétaire général de la présidence, Amara Camara.

« On a reçu une mission du président de la République Mamadi Doumbouya, ainsi que du ministre secrétaire général de la présidence de la République Amara Camara. Leur vision est très claire, il faut redynamiser, restaurer, repositionner nos archives nationales. Ce programme c’est une phase pilote que nous sommes en train d’initier dans le cadre de la transformation digitale de nos archives », a expliqué Saikou Amadou Diallo, directeur général des archives nationales de Guinée.

 

Pathé Diallo pour Planete7.info

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays