Évaluation des ministres: Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions!

0

La quasi-totalité des ministres du gouvernement de la transition était soumis à une évaluation le mois dernier. L’objectif de cette mesure vise à améliorer la qualité de la gouvernance et surtout faire des recommandations sectorielles en vue d’atteindre les objectifs dont le gouvernement s’est fixé avant la fin de l’année.

La démarche même si elle est appréciée par de nombreux observateurs, par contre, d’autres se questionnent sur les critères ayant permis de noter les ministres. Ce jeudi 31 Août au cours de son passage dans l’émission Mirador chez nos confrères de FIM FM, le ministre des postes et télécommunications porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a apporté quelques précisions sur les différents critères qui ont permis de procéder à la notation de performance des ministres guinéens.

Au cours de ses explications, le ministre porte-parole du gouvernement débute par éclairer la lanterne de l’opinion par rapport à la question de moyenne que beaucoup considèrent comme critère essentiel dans la notation.  » Il n’y a pas de moyenne. Chaque année, les institutions internationales (banque mondiale, le FMI…) font ce qu’on appelle les revues (trimestrielles, semestrielles et annuelles). L’objectif de cela, c’est de voir la bonne exécution de l’argent qui a été dépensé pour l’exécution des projets. Lorsque les choses se déroulent normalement, c’est bien. Lorsqu’il y a des paramètres internes ou exogènes qui empêchent l’atteinte des objectifs, on fait ce qu’on appelle des recommandations pour permettre aux exécutants d’accélérer le rythme de réalisation. C’est cela aussi un gouvernement. Lorsque le premier ministre vient voir, il regarde et il fait une revue de nos activités. L’objectif ce n’est pas de dire vous avez dix de moyenne sur vingt et puis vous passez en classe supérieure ou bien vous êtes recalé et vous quittez le gouvernement » a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.

Ensuite il rajoute que « dans mon département, nous avions un des objectifs majeurs du ministère des télécommunications qui est la relance de Guinée Telecom. Le ministère a fait beaucoup d’activités, on a créé l’entreprise, on a mis en place les machines on a fait les test techniques mais on a proposé des choix stratégiques. En attendant qu’il y ait de l’arbitrage au niveau du gouvernement, pour nous dire quel est le schéma stratégique qu’il faut adapter nous, nous patientons. Le calendrier avance mais on a des retards. Mais est-ce que cela dépend de la volonté du ministre des télécommunications ? Non, est ce que les ressources financières pouvant nous permettre d’aller à gauche ou à droite sont suffisamment disponibles pour permettre la mise en œuvre ? Non. Est ce qu’on peut dire que cela est lié à la performance ou au manque de performance du ministre des télécommunications ? Non ! » s’interroge-t-il.

Enfin, il soutient que le gouvernement va se fixer des nouvelles perspectives à travers cette évaluation. « On va donc faire des choix d’où la notion de revue parce que cette performance elle n’est ni individuelle, elle est une responsabilité collective. Quand on fait des revues c’est pour pouvoir faire des recommandations », a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo ministre des télécommunications et porte-parole du gouvernement.

 

Moussa Souleymane

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter