Guinée : le DG des impôts Mory Camara annonce les couleurs du CREDAF 2023 !

0

Comme prévu, la Guinée accueillera du 13 au 16 juin 2023, la 36e conférence annuelle et l’assemblée générale du Cercle de Réflexion et d’Echange des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) à Conakry. A une semaine de ce grand rendez-vous, le directeur général des Impôts annoncé les grandes couleurs de cette rencontre annuelle d’échange entre dirigeants des administrations fiscales.

Dans un premier temps, Mory Camara a tenté de définir ce que s’est le CREDAF et comment est né ce cercle.

« Le cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) est une importante organisation créée depuis 1982 qui regroupe une trentaine de pays membres et pour près d’une dizaine d’organisations aujourd’hui spécialisées en matière de fiscalité qui coopèrent avec cette institution. Le CREDAF sera donc accueilli en Guinée, il y a des ateliers, il y aura des colloques qui seront organisés, des séminaires, et le summum de ces rencontres c’est bien la conférence annuelle donc c’est un honneur que notre soit désigné pour accueillir cette grande organisation », explique le DG des Impôts au micro de nos confrères de la cellule de communication du ministère du budget.

Plus loin, Mory Camara revient sur les bénéfices que notre pays obtiendra en accueillant une telle rencontre à Conakry.

« Il propose des thématiques hyper intéressantes, il nous oriente dans la pratique du métier de fiscaliste. Aujourd’hui il a à son actif des guides de vérificateur pour nos inspecteurs qui font des contrôles fiscaux externes, il fait des documents synthétiques qui orientent dans la contractualisation des objectifs pour l’administration fiscale, il a également le guide de déontologie et d’éthique d’agent de l’administration fiscale et beaucoup d’autres documents de ce type-là qui aident justement nos pays à avoir de l’accompagnement, de l’assistance. Il suffit qu’un pays membre comme la Guinée en face la demande pour qu’elle puisse bénéficier de l’accompagnement du cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF). Promouvoir cette activité c’est le véritable credo pour l’administration d’une politique fiscale bien aboutie. Tous les efforts vont être concentrés sur ce qu’on appelle dans notre jargon le contribuable, c’est le citoyen, c’est l’usager, il est au cœur de notre préoccupation. Parce que pour nous sans contribuable il n’y a d’administration fiscale et sans administration fiscale y a pas d’impôts, sans impôts il n’y a pas d’État, sans État il y a pas de règles. Et sans règles il n’y a pas de sociétés justes, et sans sociétés justes, il n’y a pas de démocratie, a conclu Mory Camara, directeur général des impôts ».

 

Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays