Guinée : l’ambassadeur Russe s’explique sur son communiqué évoquant la dissolution du gouvernement Goumou

0

Comme nous vous l’avions annoncé lundi soir, plusieurs observateurs ont été surpris de voir paraitre un communiqué de l’ambassade de Russie en Guinée sur ses canaux digitaux appelant ses ressortissants en Guinée de rester chez eux jusqu’à ce que la situation se normalise évoquant la dissolution du gouvernement guinéen.

Une communication très mal perçue dans l’opinion et qui a fait diverses interprétations en Guinée. C’est pourquoi dans la journée du mercredi 21 février 2024, l’ambassadeur en question a été convoqué au ministère des affaires étrangères pour tenter de clarifier les choses concernant ce communiqué qui prête à confusion.

Alexey V. Popov dans son explication parle d’un malentendu et d’une fausse traduction du communiqué de son institution.

« Nous avons discuté de cette annonce qui a été faite par le site de mon ambassade, j’ai expliqué à monsieur le secrétaire général que c’était une mauvaise compréhension et une fausse traduction de ce qui a été publié. C’était une annonce pour les concitoyens Russes et elle était publiée seulement en russe. Tout ce que vous pouvez trouver sur internet, ce sont de fausses traductions. Voilà pourquoi on a trouvé cette faute. Et, je pense que ça ne fait rien de mal pour les relations entre l’ambassade et le ministère des affaires étrangères, tout comme nos deux pays aussi. Nous allons continuer à améliorer nos relations. », s’est-il expliqué.

Une explication visiblement perçue comme étant des excuses par le ministère des affaires étrangères représenté à cette rencontre par le secrétaire général, Kabélé Soumah

« Ce sont des excuses qui sont acceptées par la partie guinéenne et qui nous permettent d’avancer sereinement. Notre pays comme vous le savez vit une période historique de son existence, la volonté des autorités au plus niveau c’est de donner le signal d’un pays apaisé, rassemblé, à mesure de mobiliser les investisseurs… », a réagi le secrétaire général qui assure l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau ministre des affaires étrangères après la dissolution du gouvernement par le président de la transition.

Après avoir effectué un tour sur les canaux digitaux de l’ambassade de Russie en Guinée, ce communiqué a visiblement été supprimé. Cette erreur de communication a été donc définitivement corrigée par le pays de Vladimir Poutine.

 

Pathé Diallo pour Planete7.info 

TEL: 624-04-58-95

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter