Guinée: la convergence des acteurs socio-politiques s’exprime sur le cadre du dialogue et la manif du FNDC
La Convergence des Acteurs Socio-politiques engagés dans le cadre du Dialogue inter guinéen s’est exprimé ce matin sur l’actualité sociopolitique guinéenne. Ce point de presse s’est tenue à la maison de la presse en présence de certains acteurs politiques et de la société civile qui ont pris part au cadre de dialogue inclusif et permanent piloté par le PM de la transition, Dr Bernard Goumou.
Le Collectif représenté par entre autres, Gabriel HABA, (CNOSC), Moussa SANGARE, (CNOSC), Ibrahima Sory DIALLO, Oyé BEAVOGUI, (COPED), ont exprimé unanimement leur ferme opposition à un autre cadre de dialogue inclusif. Dès le début de leurs interventions, le collectif a assuré que le cadre de dialogue déjà tenu et piloté par docteur Bernard Goumou en novembre 2022 a été totalement inclusif.
Ibrahima Sory DIALLO, le coordinateur du collectif est le premier à avoir pris la parole.
« Par rapport à tout ce que nous avons subi pendant ce cadre de dialogue, nous avons défendu des points intéressants de tous les acteurs concernés. Mais, il était regrettable d’apprendre que certains acteurs estiment que ce cadre de dialogue n’était pas inclusif et qui demandent un cadre en dehors même de la Guinée. On se demande l’intérêt d’une telle démarche ? » S’interroge monsieur Ibrahima Sory DIALLO.
Poursuivant, le coordinateur évoque le fait que le FNDC projette une grève et dit être en opposition totale avec l’ex FNDC comme ils l’appellent : « Nous avons appris par médias interposés, l’appel lancé par l’ex FNDC à la manifestation le 16, nous les demandons tout simplement de comprendre que le cadre de dialogue a recommandé à un point la durée d’observation de trêve de 24 mois. »
Prenant la parole, Oyé Béavogui du PDG-RDA estime que les manifestations ne sont pas la solution en ce moment.
« Aujourd’hui aller appeler à une nouvelle forme de manifestation, on l’a dit du point de vue durée de la transition, ça ne peut que retarder et favoriser même des glissements. Ce n’est pas dans leur intérêt, cela ne peut être non plus dans l’intérêt du CNRD ou dans l’intérêt du peuple de Guinée. Donc, ils doivent comprendre la nécessité de venir autour de la table, d’autant plus que toutes les questions d’ordre fondamental sont débattues, même la question des détenus », rassure Oyé Béavogui.
Le Collectif a également exprimé leurs inquiétudes sur la non mise en place des comités de suivi des recommandations issues du cadre de dialogue. Inquiétudes pas des moindres néanmoins, à l’image de docteur Mamadou Dalaba Diallo qui exprime tout son optimisme.
Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info