Guinée : ‘’GPC’’ Groupe, une entreprise spécialisée dans les domaines de la construction, la logistique, de l’exploitation minière et du commerce général intégré
Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 22 février 2024 dans un réceptif hôtelier à Conakry, l’entreprise, ‘’Guinéenne de prestation et de construction‘’ GPC a présenté ses différentes filiales aux entrepreneurs et aux Guinéens. Après près de deux décennies, marquées par une croissance remarquable, le groupe GPC a diversifié ses activités et est maintenant spécialisé dans la construction, la logistique, le minage et le commerce général intégré dans la région ouest- africaine. Ils ont pour ambition d’être un point de contact unique et un expert en projets dans le secteur de la construction en Guinée, avec une stratégie d’expansion sur toute l’Afrique de l’Ouest.
Grâce au niveau de connaissances et d’expérience d’une équipe hautement qualifiée, expérimentée et compétente, GPC jouit d’un taux de référence élevé et de la confiance de ses clients. À ce jour, cette entreprise compte les réalisations suivantes dans le domaine De la construction, de la logistique et de l’exploitation minière.
Dans le secteur de la Construction, il y’a la Construction des routes d’accès à la mine pour le projet Simandou RIO TINTO Simfer. Participation à la construction du camp minier CANGA-EST du projet RIO TINTO Simandou camp de 2×300 hommes. Construction de 22 Km de routes pour le projet de mine de fer VALE à Zogota. Terrassement pour la viabilisation de plus de 20 Ha pour l’urbanisation des banlieues de CONAKRY. Construction du camp minier de VALE à Zogota 400 hommes. Participation à la rénovation de l’hôpital DONKA à CONAKRY. Rénovation des stations de Remplissage/ Gaz Total. 2021-Mine d’or TRI-K : construction d’une canalisation penstock pour le stockage de résidus miniers et de bassins connexes, barrages et structures de regards. 2020-Reconception et construction d’infrastructures routières et d’eaux pluviales pour une zone résidentielle.
Sur le plan logistique, de 2018-2020 : CWE (China International Water and Electric Corporation) transport de plus de 100 000 tonnes de matériaux pour la construction de la centrale hydroélectrique de Souapiti sur la rivière Konkouré-soit une distance de 270 km. Contrat en cours en 2019 avec Bolloré Logistics : Transport de 50 000 conteneurs de 20 pieds et 40 pieds depuis la zone de stockage vers le terminal portuaire de Conakry. 2018 contrat en cours avec Bolloré Logistics : Transport de 1000 conteneurs à la mine d’or SMD de Conakry à Lero soit une distance de 665 km.
En ce qui concerne le secteur minier, en 2020- Obtention du contrat de services miniers par GAC pour l’exploitation de 1,6 million de tonnes de bauxite sur une période de 9 mois. Une première pour une société détenue à 100% par des Guinéens. 2021 : obtention du contrat de services miniers par GAC pour l’exploitation de 4,5 millions de tonnes de bauxite sur une période de 14 mois. Une autre première pour une société détenue à 100% par des Guinéens.
Interrogé sur les différentes activités que mène son entreprise, Amadou Kaba président directeur général de Guinéenne de prestation et de construction ‘’GPC’’ Groupe indique que « cette entreprise aujourd’hui à trois (3) activités fondamentale, la logistique, la construction et le service minier. Aujourd’hui, nous avons 1000 travailleurs Guinéens et expatriés qui se battent tous les jours pour l’atteinte de nos objectifs. Aujourd’hui, nous sommes sur des projets très importants comme la mine de GAC que nous exploitons, sur le projet Simandou, nous avons les infrastructures de Simandou et la logistique de Simandou, au-delà de ça, nous sommes en train de faire des voiries dans la ville de Conakry pour le gouvernement et pour la population guinéenne. La Guinée est un pays formidable, riche, diversifié, l’objectif de tout guinéen aujourd’hui, c’est de voir ses projets évoluer comme le projet Simandou, qui est l’un des plus gros projets en Afrique, avec 20 milliards de dollars d’investissement, qui va mettre la Guinée à un autre niveau dans la sous-région. Ce qui est important, c’est de se donner la main, construire la paix et la quiétude dans notre pays. » a-t-il conclu.
Crée en 2009 et développée par des jeunes frères Guinéens, GPC est un groupe qui se fixe pour objectif de fournir des services qui répondent aux normes internationales et aux exigences de tous ses clients, qu’ils soient nationaux ou multinationaux. Ce groupe est composé de filiales à part entière (GPC Mining, BAA DECORD – Porcelanosa et Wolf Guinée) ainsi que de sociétés en joint-venture (CIVIL SOLUTIONS GUINEE, PHARMA ADVANCE GUINEE ET JOVI AFRICA). La culture entrepreneuriale du groupe GPC est ancrée sur trois valeurs cardinales qui sont : l’autonomie, l’engagement et l’audace.
Daouda Camara pour Planete7.info