Guinée : Face au ministère, des partis politiques déterminés à prouver leur légitimité

Conakry, le 30 octobre 2024 – Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation poursuit sa série de rencontres avec les acteurs politiques, dans la foulée de la récente publication du rapport sur l’évaluation des partis politiques. Ce mercredi, plusieurs formations politiques non réalisées ont été reçues par le ministre Ibrahim Kalil Condé pour faire le point sur leur conformité.

Parmi les présentes, Hadja Aminata Sylla, présidente du Parti Travailliste pour le Développement (PTD), a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de sa formation à respecter les normes en vigueur. Elle se montre déterminée à préparer le PTD à une évaluation réussie.

« Pour ce qui nous concerne, l’entretien s’est déroulé de manière constructive. Nous avons pris en compte les recommandations et connaissons désormais le délai imparti. Nous disposons de deux semaines pour nous préparer à la rencontre avec les cadres du ministère dans le cadre de l’évaluation de notre parti », a-t-elle confié.

Mme Sylla a également souligné la régularité des activités du PTD et sa légitimité en tant que formation active sur le terrain politique. « Nous ne sommes pas un parti fictif. Nous disposons d’un siège fixe, non loué, et tous les documents relatifs à notre partie sont en ordre. Nous n’avons donc rien à nous reprocher », a-t-elle ajouté avec assurance.

Concernant les activités internes du PTD, la présidente a précisé que les cotisations des membres sont à jour et que les cartes de membre se vendent régulièrement, ce qui témoigne de la vitalité de sa formation. Cependant, elle a reconnu les défis financiers auxquels le parti est confronté.

« Nous fonctionnons comme tout autre parti avec une structure bien en place, mais il est vrai que le soutien financier manque cruellement. Malgré tout, nous restons optimistes et espérons qu’après ce processus de toilettage, la situation s’améliorera », a conclu Mme Sylla.

Ce cycle d’évaluation des partis politiques initié par le ministère vise à garantir la crédibilité et la transparence des formations actives en Guinée, dans un contexte politique où la rigueur et la conformité sont devenues des impératifs pour la compétitivité électorale.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays