Guinée : Appel à la réconciliation nationale et à la fin des violations des droits humains après le procès historique du 28 septembre 2009

0

Deux ans jour pour jour, le peuple de Guinée de partout a suivi avec intérêt le fameux procès du siècle et attendait avec angoisse et incertitude les délibérations ou sentences prononcées ce 31 juillet 2024. Ça été un procès équitable et juste avec satisfaction je félicite l’ensemble des acteurs notamment le juge, les procureurs, les médias privés et nationaux, les accusés et leurs conseils ainsi que les témoins.

La condamnation de certain parmi les accusés ne faisait aucun doute et la libération d’autres ne m’ont aussi surpris guerre vue que les débats qui animaient l’audience étaient contradictoires. Il est grand temps pour ce qui sont condamnés à demander pardon au peuple de Guinée en entier et reconnaissent leurs erreurs en tant que responsable direct lors de ce douleureux événement du 28 septembre 2009.

Le peuple de Guinée vous pardonne mais n’oubliera pas la mémoire des disparus. Plus jamais encore nous ne voulons vivre les sombres histoires de 2007 et 2009.

Que cette page de notre histoire commune serve de leçon aux nouvelles autorités actuelle.Il est temps aussi de rappeler aux autorités et au gouvernements de transition que malgré que justice ait été rendu, il est nécessaire de penser à la réconciliation nationale, à la Concorde, le pardon et l’unité de tous les fils et filles du pays car nous sommes entrain de traverser l’une des phases importantes de la transition encours qui nécessite la participation de tous les élites, filles et fils du pays.

Je demande au général président chef de la transition de veiller à la quiétude et la sécurité de l’ensemble des Guinéens en mettant fin à la répression des manifestations sanglantes qui nous conduisent souvent à des pertes en vies humaines, de mettre fin aux détentions des activistes politiques, des journalistes qui sont séquestrés et les multiples violations des droits élémentaires de l’homme doivent cesser, le harcèlement des partis politiques doit cesser, les règlements de compte au sommet de la pyramide de commandement qui a conduit au décès tragique du général SADIBA KOULIBALY doit aussi cesser.

Notre chère mère patrie commune a tant pleuré qu’il ne sera plus acceptable que la jeunesse perde la vie en essayant de réclamer aux dirigeants ce qui leur revient de droit c’est à dire l’épanouissement, l’emploi, et la sécurité.

Que le général président se souvienne des motivations qui l’ont conduit au putch du 05 septembre 2021, qu’il se souvienne aussi de la promesse qu’il a tenue lors de son investiture. Le peuple de Guinée vous regarde.
Président LSD.
PLP NATIONAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter