Grève des enseignants contractuels à Kankan: « que l’Etat cesse de nous prendre pour des imbéciles »
Très tôt ce matin au environ de 8h, les enseignants contractuels venus des différentes préfectures de la ville Kankan ont battu le pavé dans les rues. A en croire aux dires des responsables interrogés, l’objectif principal, est de montrer aux autorités guinéennes de la transition leur mécontentement par rapport au retard mis dans le paiement de leurs primes qui dure depuis 5 mois déjà.
A cela s’ajoute l’amélioration des conditions de vie et leur engagement pure et simple à la fonction publique guinéenne. Laye Camara est coordinateur régional des enseignants contractuels de Kankan.
« Aujourd’hui nous sommes sortis dans la rue pour dire que nous en avons marre, que l’Etat cesse de nous prendre pour des imbéciles, qu’il cesse de nous prendre pour des larbins. Nous sommes des pères et mères de famille, de 20218 jusqu’en 2023, c’est de la souffrance et trop de souffrance, donc nous voulons le paiement immédiat de nos 5 mois d’arriérés et l’intégration des enseignants contractuels à la fonction publique ». A-t-il expliqué.
Condé Aicha, une des enseignants contractuels interrogée à son tour explique. « Aujourd’hui nous sommes fiers du fait qu’on a répondu tous à cet appel, on n’en a marre. Ils nous prennent pour des amadoués et on a eu trop confiance à ces autorités, aujourd’hui voilà où nous en sommes avec le résultat, donc nous avons décidé de faire une marche pacifique pour se faire entendre ».
Conscient de la situation que traversent ces enseignants contractuels depuis quelques temps, le gouverneur invite ces derniers au calme et à la patience, avant de les rappeler que la situation est d’ordre national et non régional.
« Je sais que vos enfants sont malades, je sais que vous avez faim, je sais que vous êtes des mères et pères de famille, mais sachez que l’Etat ne peut pas satisfaire les contractuels de Kankan, et laisser un contractuel de N’Nzérékoré ou de Labé, la situation est nationale ». A-t-il laissé entendre.
Il faut rappeler que, cette marche dite pacifique des enseignants contractuels de la commune urbaine de Kankan s’est passée dans le plus grand calme, sans casse et ni dégâts matériels.
Kokoly Joseph Kolié, correspondant à kankan.
622-15-15-30