C’est une découverte macabre qui est devenue agaçant pour le président du conseil de quartier mais aussi les religieux de Gomboyah dans la commune urbaine de Coyah.
C’est un corps sans vie et avec aucune pièce d’identification sur lui qui a été retrouvé dans la journée du vendredi 24 novembre 2023 par les citoyens de ce quartier. Informé de la situation, le premier responsable du quartier s’est saisi de l’affaire mais malheureusement selon ses dires n’a jusque-là bénéficié du soutien de ses responsables hiérarchiques.
Selon Mamadou Diaby, le corps est toujours à la morgue de la mosquée dans un état de décomposition avancée.
« Hier à 6h le commissariat central m’a appelé pour dire qu’ils ont découvert un corps sans vie à ATC. Aussitôt je suis venu sur le champs, j’ai constaté qu’il y avait un corps. Mais malheureusement je ne connais pas la victime. Et automatiquement j’ai fait appel aux différents chefs secteurs pour identifier le corps, mais en vain personne d’entre eux n’a pu identifier le corps. Il n’avait ni téléphone, ni pièce d’identité donc c’est un corps très difficile à identifier. On est allé plus loin en demandant les voisins, les motards de Bentouraya, de Gomboyah pour identifier le corps mais en vain. Le commissariat central a après téléphoné au procureur pour l’informer et celui-ci a ordonné de mettre le corps à la disposition du district. Il a ensuite demandé d’enterrer le corps, mais nous ne pouvons pas le faire verbalement. Plusieurs temps après on a informé le sous-préfet et le préfet pour leur dire que le corps est dans un état de décomposition très avancé et lui aussi a demandé d’enterrer le corps, je me suis retourné vers le procureur qui avait demandé la même chose mais cette fois il me dit d’aller chercher le papier après l’enterrement, mais ça c’est de mettre les charrues avant les bœufs. Qu’est-ce qui va arriver après ? On ne peut pas prendre ces risques. Même les imams disent la même chose. Et si ça ne va pas on va déposer le corps à l’hôpital jusqu’à avoir une nouvelle décision », a-t-il déclaré.
Mohamed Fodé Sylla l’imam de la mosquée se dit inquiet de la situation et fait une invite aux autorités de la préfecture de Coyah.
« Cela est devenu une inquiétude pour nous. C’est le chef de quartier qui me l’a fait savoir. Mais depuis que ce corps est venu à la mosquée aucune autorité n’est venue constater le cas, et malheureusement on ne connaît pas aussi la famille de la victime. La population est vraiment inquiète. Nous demandons aux autorités de venir prendre le corps. On ne peut l’enterrer sans l’implication des hautes autorités », a-t-il fait savoir.
À rappeler que le corps est toujours à la mosquée selon l’imam du quartier.
Mohamed Diallo pour Planete7.info