Génération Yigui : un vent d’espoir pour la jeunesse guinéenne
Ce vendredi 30 Août 2024, la Structure « La Guinée YIGUI » a tenu sa conférence inaugurale de son Programme de formation « Génération YIGUI ». Cette initiative prometteuse vise à accompagner 100 jeunes Guinéens dans des domaines clés tels que le leadership, la vie associative, la participation citoyenne, la gestion des émotions et le développement des compétences.
L’objectif principal de ce programme est d’encourager la jeunesse guinéenne à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin et à s’impliquer activement dans l’avancement de la Guinée.
« Ce lancement officiel nous emmène à un autre niveau de citoyen modèle, ce projet nous envoie dans une immersion de 2 mois et a pour vocation d’avoir de nouveaux modèles de citoyens s’engageant pour une Guinée meilleure, cette Guinée que nous souhaitons tous pour que les conditions de vie de chacun soient améliorées », explique Kadiatou Konaté, l’un des membres de l’organisation du programme.
Placée sous le thème « Aimer et servir son pays : un devoir citoyen », cette initiative souligne l’importance de l’engagement et du patriotisme chez les jeunes pour contribuer de manière significative au développement de leur nation. Fatou Baldé Yansané paneliste salut l’initiatique. « La Guinée Yigui c’est comme récréer un nouveau citoyen qui embrasse les valeurs républicaines et qui sera utile à la république et à lui-même. »
Parlant de la croissance du chômage dans le pays, l’entrepreneure sociale et femme leader, Fatou Baldé Yansané exhorte les jeunes à se former et se tourner vers d’autres domaines plus bénéfiques « Il faut d’abord les occuper, dans des reconversions, on a beaucoup de jeunes diplômés qui n’ont pas de travail et qui pensent qu’il faut forcément travailler dans le domaine dans lequel ils ont étudié alors que de nos jours il y’a des possibilités de se reconvertir. Il y’a beaucoup d’opportunités mais il faut savoir les saisir ».
Au cours de ce programme qui s’étend sur deux mois, plusieurs sessions de formation seront sur le menu comme des master class, des focus groupes spécifiques, des conférences avec les personnes influentes dans le but de permettre aux participants d’acquérir des connaissances et d’élargir leurs réseaux
Hawa Mohamed Soumah pour Planete7.info