Formation des contrôleurs financiers à Kankan : Voici le Discours du Directeur National du Contrôle Financier

0

Discours d’ouverture de l’atelier de formation des contrôleurs financiers de Kankan, Faranah et N’Nzérékoré du 13 au 17 mars 2023

Monsieur le Gouverneur de Kankan ;

Monsieur le Chef de Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

Monsieur le préfet de Kankan ;

Monsieur le Préfet de Dabola ;

Monsieur le Préfet de Dinguiraye ;

Monsieur le Préfet de Faranah ;

Monsieur le Préfet de Kissidougou ;

Monsieur le Préfet de Kouroussa ;

Monsieur le Maire de la Commune urbaine de Kankan ;

Monsieur le Recteur de l’Université de Kankan

Madame et Messieurs les formateurs et encadreurs ;

Mesdames et Messieurs les Contrôleurs financiers et Assistants des Contrôleurs Financiers ;

Distingués invités,

Permettez-moi au nom de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, représenté ici par Monsieur le Gouverneur de la Région administrative de Kankan, de vous remercier pour votre présence à cette cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des contrôleurs financiers des Régions administratives de Kankan, Faranah et Nzérékoré. Cette étape de formation est la dernière d’une longue série qui a commencé au mois de mai 2022.

A l’instar de vos collègues de Conakry et des Régions administratives de Kindia, Boké, Mamou et Labé, vous allez bénéficier des enseignements sur les innovations de la Loi Organique relative aux Lois des Finances (LORF) et ses textes d’application. Pendant cinq (5) jours, vous serez plongés dans les manuels de procédures récemment élaborés par les services des ministères en charges des finances, avec un accent particulier sur le manuel du contrôle financier.

Mesdames et Messieurs les Contrôleurs financiers :

Je sais qu’en dépit de la distance qui vous sépare de Conakry, vous avez les échos sur ce que nous faisons, sur les réformes menées pour redonner de l’éclat à la Direction nationale du Contrôle financier (DNCF).

Toutefois, je m’en voudrais si je ne profite pas de ces belles retrouvailles pour vous rendre compte des défis affrontés et des résultats obtenus depuis notre arrivée à la tête de la direction.

A ma nomination au poste de Directeur National du Contrôle Financier, nous avons procédé à un état des lieux de l’organisation et du fonctionnement de la DNCF. Le diagnostic était le suivant :

1- Les ordinateurs sur lesquels j’ai travaillé quand j’étais chargé d’études en 2005 sont restés inchangés. Ils étaient dans un état moyenâgeux et quasi-inexploitables. Il m’arrivait d’attendre un ou deux jours pour obtenir de mes agents une note du fait de la difficulté liée à la saisie.

2- Les mobiliers de bureau étaient usés et inconfortables.

3- Il existait de nombreux postes de Contrôles financiers vacants alors que des jeunes fonctionnaires expérimentés étaient en attente d’être promus.

4- Aucun programme de formation n’a été exécuté pour les contrôleurs financiers depuis plus de vingt ans (20).

5- Les Contrôleurs financiers étaient exclus de fait dans le contrôle des salaires et des pensions.

6- La régie de fonctionnement de la Direction servait majoritairement à couvrir les cas sociaux du personnel de la Direction.

Au vu de ces défis, nous avons pris le taureau par les cornes. En un an, nous avons relevé tous les défis que je viens de citer.

Grace à l’appui du Cabinet du département, nous avons renouvelé tout le pack informatique de la Direction. Le nouveau défi que nous nous sommes fixés à présent est de doter en matériels informatiques tous les contrôleurs financiers évoluant dans les services déconcentrés. Déjà, le mois passé nous avons mis neuf (9) ordinateurs de dernière génération à la disposition des Contrôleurs financiers des hôpitaux régionaux et gouvernorats de Kindia, Boké, Mamou Labé et la préfecture de Fria.  Ici à Kankan, nous sommes venus avec six (6) ordinateurs qui vous seront remis dans un instant par Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Kankan au nom de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances.

De même, nous avons doté la Direction de mobiliers neufs pour améliorer les conditions de travail du personnel.

Dans la même dynamique, nous avons pourvu tous les postes vacants en Contrôleurs financiers. L’exécution des fonds publics doit être tracée, contrôlée et documentée. A ce jour, à l’exception des nouvelles créations, il n’existe pas de poste de contrôle financier vacant.

Le Contrôleur financier est le premier conseiller de l’ordonnateur, de ce fait, il doit avoir une maîtrise parfaite de la règlementation.

C’est pourquoi nous avons mis en place un programme de formation pour tous les Contrôleurs financiers. Ce programme est conçu sur la base des modules préparés avec le concours du Fonds monétaire International (FMI). En début d’année 2022, je me suis fixé pour objectif de dérouler ce programme pour les contrôleurs financiers de toute la Guinée avant fin mars 2023. Vous êtes la dernière cohorte, vous complétez le chiffre de 207 contrôleurs financiers formés depuis le lancement de ce programme le 25 mai 2022.

En plus, nous travaillons à la conception de deux nouveaux programmes de formation sur le contrôle des dépenses d’investissements et sur l’évaluation de la performance des projets et programmes. Ce dernier connait déjà une phase expérimentale.

En effet, en application des articles 64 de la LORF et 84 du Règlement Général sur la Gestion Budgétaire et de la Comptabilité Publique (RGGBCP), nous avons entamé l’évaluation de la performation des projets exécutés au sein des ministères de la Santé, de l’Habitat, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, des infrastructures et Travaux publics, de l’Energie et de L’hydraulique. Les Etablissements Publics Administratifs (EPA) sont également pris en compte. Les projets de cinq EPA sont en cours d’évaluation.

Nous allons bientôt entamer l’exécution de ces nouveaux programmes formation. Nous ne nous fatiguerons pas. Nous n’arrêterons pas les renforcements de capacités, parce que nous sommes convaincus que la meilleure manière pour les Contrôleurs financiers de participer à l’exaltante mission de refondation du CNRD est de bien accomplir notre travail pour ce faire nous devrons connaitre ce que nous faisons.

L’autre défi que nous avons relevé est celui d’impliquer pleinement les contrôleurs financiers dans le contrôle des salaires et des pensions. S’agissant des pensions, à mon arrivée à la tête de la Direction, je me suis rendu compte qu’il n’existait aucun fondement juridique de contrôle des dépenses de pensions. J’ai mobilisé la Direction de la Caisse de prévoyance sociale et les Directions techniques des ministères des finances et du Budget autour d’une synergie qui nous a permis d’avoir une instruction sur la nomenclature des pièces comptables pour le contrôle des pensions.  En ce qui concerne les dépenses salariales, une réunion technique des Directions de la chaine d’exécution budgétaire s’est tenue le 06 mars dernier pour une meilleure implication des Contrôleurs financiers dans le contrôle des salaires. Il a été décidé que les bordereaux seront désormais mis à la disposition des contrôleurs financiers pour un contrôle à priori avant validation des salaires.

Comme susmentionné, j’ai également trouvé que la régie de fonctionnement servait à couvrir les cas sociaux du personnel de la Direction. Nous avons demandé au syndicat de la Direction de mettre en place une Caisse de solidarité. Ce qui est fait. Il existe désormais une Caisse de solidarité pour tous les contrôleurs financiers sans exception. Le Statut de la caisse est élaboré et adopté par le syndicat. Désormais tous les cas sociaux sont orientés à la Caisse de solidarité à la seule condition que le bénéficiaire soit régulier dans les cotisations.

Monsieur le Gouverneur de la Région administrative de Kankan ;

Messieurs les préfets ;

Distingués invités ;

Chers Contrôleurs financiers ;

Cet atelier de formation vise pour ma part trois objectifs.

D’une part, il s’agit de vous permettre de vous approprier de la réglementation du métier de contrôleur financier pour que vous ne vous trompiez pas, pour que vous ne trompiez pas vos ordonnateurs pour qu’en fin vous soyez de bons redevables.

Ensuite, cette formation au-delà des connaissances académiques qu’elle va vous procurer, elle se doit également de faire de vous des bons conseillers, des bons managers. Vous devriez concilier deux choses : votre devoir d’exercice de contrôle efficace conformément à la réglementation et la prise en compte des besoins souvent urgents de vos ordonnateurs pour leur permettre d’atteindre les résultats pour lesquels ils sont attendus par les hautes autorités. Vous devriez donc pouvoir allier contrôle et souplesse ; efficacité et efficience.

Enfin, au retour dans vos services respectifs vous devrez vulgariser les connaissances acquises auprès de vos assistants et de vos collaborateurs des autres membres du pool financier.

Monsieur le Gouverneur de la Région administrative de Kankan

Messieurs les préfets ;

Distingués invités ;

Chers participants au présent atelier ;

Je vous prie de bien vouloir se joindre à moi pour remercier très sincèrement le Président de la Transition, mon Colonel Mamady DOUMBOUYA pour l’espoir qu’il a suscité chez les Guinéens de tout bord et pour avoir placé la lutte contre la corruption au centre de ses préoccupations. Mes remerciements vont également à l’endroit des autorités du Ministère de l’Economie et des Finances pour avoir créé les conditions idoines pour la bonne tenue du présent atelier. Je termine par remercier mon ainé, Monsieur le Gouverneur de la Région administrative de Kankan et tous ses collègues et collaborateurs pour nous avoir réservé un accueil chaleureux dans la ville hospitalière de Nabaya.

A tous les participants, je vous souhaite une excellente formation et un agréable séjour à Kankan.

Je vous remercie.

Kankan, 13 mars 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays