Forécariah-Moribaya : le colonel Mamadi Doumbouya préside les travaux de relance de Simandou
Le port de Moribaya situé dans la préfecture de Forécairah a servi de cadre ce samedi 18 mars 2023 à la cérémonie de relance des travaux de Simandou. Cette cérémonie présidée par le colonel Mamadi Doubmouya, président de la transition a connu une forte mobilisation des membres du gouvernement dont le premier ministre, Dr Bernard Goumou, le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, Djiba Diakité mais aussi les partenaires du projet simandou à savoir : Rio Tinto SIMFER, Winning Consortium Simandou (WCS) et Bawou Ressources, plus les élus locaux et les populations de Moribaya.
Cette cérémonie de relance vient prouver encore la volonté du gouvernement de la transition de faire de ce projet un véritable levier pour le développement harmonieux de la Guinée. Un projet bien accueilli par les autorités locales notamment le gouverneur de la région administrative de Kindia dont relève Forécariah-Moribaya.
« Ma joie est grande en ce jour solennelle qui marque la relance des travaux de Simandou. Ce projet d’une valeur inestimable a été redynamisé grâce à votre implication personnelle, celle du CNRD et des membres du gouvernement. Ma joie est grande au regard des emplois, des contrats pour les nationaux pour nos filles et fils, l’impact pour l’économie nationale », a indiqué Général Ibrahima Kalil Condé.
Et les partenaires de la Guinée dans ce projet ont tous rassuré le gouvernement à bien respecter leurs engagements.
« Nous nous engageons à privilégier les partenaires locaux et à partager les connaissances et transférer les compétences à nos employés Guinéens afin de créer durablement de la valeur en Guinée qui bénéficiera au peuple guinéen pour les générations à venir. WCS reste confiant dans son engagement à garantir que le projet Simandou soit une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties, stimulant le développement socio-économique, créant du bien être pour le peuple guinéen et contribuant à la prospérité du pays », promet Sun Xiushun PCA de Winning Consortium Simandou (WCS).
La représentant de Rio Tinto SIMFER a, dans son allocution abondé dans le même sens. Après avoir rendu un vibrant hommage au président de la transition pour son implication dans la réalisation de ce gigantesque projet, il promet de ne ménager aucun effort en ce qui le concerne pour le respect des engagements.
« Simandou a le potentiel de devenir le plus grand producteur de fer de haute teneur et à travers Simandou la Guinée contribuera au développement économique de la sous-région mais aussi de l’Afrique toute entière. En tant que leader mondial de l’industrie du fer, nous mettrons toute notre expérience à la disposition de la Guinée. Nous allons soutenir des activités au développement local et national (…) je pense qu’il n’y a pas un meilleur défi que celui de réaliser Simandou pour marquer l’anniversaire des 150 ans depuis la création de Rio Tinto », promet à son tour Bold Bataar représentant de Rio Tinto SIMFER qui emploie plus 1800 Guinéens sur le site.
Prenant la parole pour clôturer la cérémonie, le président de la transition a tout d’abord rappelé les différentes étapes menées en interne pour voir ce grand jour arrivé pour l’intérêt exclusif des populations guinéennes. Le Colonel Mamadi Doumbouya a donc invité les partenaires au respect des engagements prescrits dans le contrat.
« Les travaux de construction des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet Simandou, ces différents documents contractuels, prévoient pour l’Etat une participation d’au moins de 15% qui est non contributive, qui est non dilutive et garantissent que les infrastructures à la construction doivent permettre la mutualisation avec d’autres projets miniers situés le long du Corridor Simandou-Forécariah. D’environ 670 Kilomètres, le transport des passagers et des marchandises, la prise en compte du contenu local, c’est-à-dire du travail pour les Guinéens, la formation pour le transfert de la technologie et de compétence, la création d’emploi et l’opportunité d’affaires pour les Guinéens et la participation de l’Etat dans la prise de décisions stratégiques de gouvernance à la co-entreprise CTG. Ces différents points constituent pour l’Etat des exigences fondamentales pour la réalisation du projet Simandou. Mon ambition est que le projet Simandou serve de véritable catalyseur du développement économique de notre pays et devienne un modèle de gouvernance vertueuse pour faire de la Guinée acteur majeur du marché mondial du minerai de fer. Mais également faire de la Guinée un grand acteur de notre continent, dans le domaine de l’industrie d’acier, par la transformation sur place du minerai de fer du Simandou », a souhaité le colonel Mamadi Doumbouya.
Il faut rappeler que les travaux de construction ferroviaire et portuaire de ce mégaprojet d’exploitation sont évalués entre 15 et 20 milliards de dollars avec une capacité optimale de 100 millions de tonnes. Soit le plus important gisement de fer à haute teneur inexploité au monde.